0800 949 848

LE CONTENU MARKETING : CAPTIVER VOS CLIENTS POTENTIELS !

Naviguer sur internet devient de plus en plus facile et accessible au plus grand nombre.

Parallèlement, les informations à trier y sont plus nombreuses. Il est important de s’interroger sur ce point afin de proposer du contenu adapté aux internautes. Pour être bien référencé sur les moteurs de recherches tels que Google, un site doit proposer du contenu pertinent et intéressant. Les internautes sont curieux. Toute entreprise doit savoir exploiter cette curiosité afin de convertir les visiteurs de son site en clients ! Parfois, les internautes sont également pressés et souhaitent trouver des offres ou produits intéressants sans perdre de temps. Mais pour cela, il faut qu’ils trouvent les meilleures propositions dans les premiers résultats de recherche…

Vous vous demander comment placer votre site parmi les mieux référencés ? La réponse est simple : travaillez votre contenu marketing !

Être bien référencé et avoir de nombreux visiteurs c’est déjà bien, mais avouons que c’est loin d’être suffisant pour faire prospérer votre business sur le web. Avec le marketing de contenu, votre site incitera les visiteurs à entrer dans un processus d’achat…

Saviez-vous qu’il est possible de déterminer la probabilité d’achat sur votre site ? Cela peut se faire avec un contenu pertinent. Oui, mais pertinent comment ? Pour assurer la pertinence de votre contenu, choisissez les mots clés en fonction des termes de recherche utilisés par les utilisateurs. Vous aurez un contenu informatif et répondant au mieux aux requêtes des visiteurs de votre site. Ce contenu marketing efficace captivera vos clients cibles à coup sûr !

Les attentes des utilisateurs : pourquoi est-ce si important dans le contenu marketing ?

Les recherches sur internet sont pratiques pour trouver un produit ou une entreprise, comparer des prix… Il existe un outil que l’on appelle « entonnoir de conversion » où chaque auditoire de recherche d’actions est placé. Cet outil permet à l’entreprise de voir à quel stade de l’achat se trouve un client. Vous l’aurez compris, il faut donc emmener les clients potentiels dans cet entonnoir de conversion. Comment ? Toujours en les attirant avec un contenu convaincant !

Dans le contenu marketing, il est aussi question de confiance. Pour gagner la confiance de vos clients, proposez du contenu fiable. Cela peut potentiellement conduire à une vente ! Toujours en fonction des attentes des utilisateurs, créez un contenu intéressant (qui crée un besoin, qui résout un problème, qui solutionne une préoccupation…). Mettez-vous à la place des personnes qui pourraient rechercher votre produit ou avoir recours à vos services. Ainsi, vous pourrez facilement comprendre le but de leur recherche et proposer la réponse adéquate grâce à votre contenu.

Un contenu haut de gamme, c’est ce qu’il vous faut !

Revenons sur l’entonnoir de conversion. Au sommet, il y a les utilisateurs dont l’intention est encore difficilement identifiable. A ce stade, on est dans la « sensibilisation » ou la recherche « d’intérêt ». Ces personnes utilisent souvent des mots clés vagues ou génériques pour en savoir plus sur un sujet ou un produit. Ce qu’elles recherchent c’est un contenu informatif (avec des conseils, des astuces, des tutoriels…). Il est rare que ce type d’utilisateur se transforme en acheteur… Pour captiver les clients potentiels, fournissez-leur des informations pertinentes qui coïncident avec ce qu’ils recherchent et les intéresse. Ce public fait des recherches à partir de termes plus précis, et se trouve à un stade plus avancé de l’entonnoir de conversion. La recherche pourrait se solder par un achat !

Des termes de recherche plus précis, pourquoi ?

Plus le terme de recherche ou mot clé est spécifique, plus il est facile d’identifier l’intention de l’utilisateur. Il y a les mots clés à longue traîne utilisés par les chercheurs désireux de trouver un produit ou un service rapidement. Ce qu’il faut leur proposer c’est du contenu qui appelle à l’action avec des informations utiles comme le coût, les caractéristiques d’un produit, les horaires d’ouverture du magasin, les avis des clients… Même si ces chercheurs sont des clients potentiels, il ne faut surtout pas tomber dans le piège et proposer un contenu trop publicitaire. Vous devez toujours procéder avec tact pour engager naturellement ces prospects dans le processus d’achat…

Alors, comment convaincre naturellement et convertir un visiteur en client ?

Commencez par réduire le temps entre le désir et l’action d’achat en proposant du contenu clair et informatif. Un blog sur vos activités ou vos produits, des descriptions, des Landing pages entre autres, pourront servir d’éléments de réponse aux requêtes des visiteurs de votre site. Pensez aussi à créer du contenu hors site pour générer du trafic (publication d’articles invités sur d’autres blogs, optimisation des forums et diverses pages de témoignage…)

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires à la mise en place d’un marketing de contenu efficace. Retenez les plus importants : l’intention et l’intérêt du consommateur !