0800 949 848

Les 10 commandements à suivre pour que votre site soit bien référencé

Les 10 commandements à suivre pour que votre site soit bien référencé

Vous voulez que votre site remonte dans les premières places des résultats des moteurs de recherche ? Voici quelques préceptes à respecter pour y parvenir

 

1. La visibilité de ton site, quotidiennement, tu travailleras

Si l’achat de liens sponsorisés ne prend que quelques minutes, le référencement naturel est un travail de longue haleine. Et il pourra s’écouler des semaines avant qu’un site n’améliore son positionnement… Bref, mettez-vous y sans tarder, faites preuve de régularité et soyez patient(e) !

2. Ton site aux algorithmes de classement, tu adapteras

Chaque fois que Google modifie ses algorithmes, c’est une véritable révolution. Pour ne pas retomber dans les profondeurs du classement, faites appel à un spécialiste en référencement naturel. Il vous aidera à adapter votre contenu pour rester dans la course.

Bon à savoir

On ne s’improvise pas as du référencement. S’il est possible d’optimiser soi-même le référencement de son site, rien ne saurait remplacer l’expertise d’un spécialiste.

3. Pour les robots des moteurs de recherche, tu écriras (mais pas seulement !)

Sur Internet, le contenu est roi ! Si ce sont les robots des moteurs de recherche qui décident de la visibilité (et donc du positionnement !) de votre site, ce sont les internautes qui achèteront vos produits. Choisissez des termes sur lesquels vous souhaitez vous positionner mais ne les répétez pas à tout bout de phrase. Google vous pénaliserait.

Bon à savoir

Pour plaire aux robots (sans lasser vos lecteurs !), utilisez des synonymes. Vous enrichirez vos textes et les rendrez plus digestes.

4. Des contenus originaux, tu produiras

Google déteste les contenus dupliqués et pénalisent le référencement des sites qui y ont recours. Évitez de « copier ». Sans quoi, vous serez « collé »…

5. Les temps de chargement, tu contrôleras

Non content d’impacter vos taux de conversion (pourcentage de visiteurs ayant effectué un achat sur votre site) et de rebond (internautes n’ayant consulté qu’une seule page) un chargement trop lent de vos pages pénalisera votre référencement. Bref, l’excès de vitesse, chez Google, on ne connaît pas !

6. À obtenir des liens entrants, tu chercheras

Plus vous compterez de liens renvoyant vers votre site, mieux vous serez référencé. Et plus les sites mentionnant le votre seront influents (et en rapport avec votre activité), mieux vous serez noté !

Bon à savoir

Obtenir (trop) rapidement des liens entrants éveillera la méfiance de Google qui risquerait de vous pénaliser…

7. Ton référencement local, tu optimiseras

Pour être bien positionné dans les recherches locales des internautes (25 % environ des requêtes sur Google comprennent une indication géographique), positionnez votre entreprise (Google My Business, Google Adresses) et inscrivez-vous sur les annuaires professionnels.

Bon à savoir

Choisissez des mots-clés incluant votre activité et votre localisation (ex. « garagiste », « Caen ». Et n’hésitez pas à indiquer adresse et numéro de téléphone sur un maximum de pages

8. Des images, tu inséreras

De plus en plus de recherches se faisant Google Images, référencer les images de votre site générera du trafic et vous fera gagner en visibilité.

Bon à savoir

Attention, des images de qualité médiocre décrédibiliseraient votre site.

9. Pour un site « mobile friendly », tu opteras

Google privilégiant le « responsive web design », vos contenus devront s’adapter aux écrans des plateformes mobiles. Sinon, le célèbre moteur de recherche vous pénalisera. Et vous risquerez de perdre vos utilisateurs « nomades » en cours de route…

10. Ton contenu, sur les réseaux sociaux, tu partageras

Publiez vos contenus sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +). Plus ils seront partagés, plus votre trafic augmentera. Et mieux votre site remontera dans les résultats des moteurs de recherche.