0800 949 848

Les clés pour améliorer le taux de conversion de votre site

Les clés pour améliorer le taux de conversion de votre site

Attirer des internautes sur votre site, c’est bien… Mais les inciter à accomplir une action (acheter en ligne, s’abonner à votre newsletter, répondre à un questionnaire, remplir un formulaire, partager sur les réseaux sociaux…), c’est mieux ! Voici la marche à suivre pour muscler votre taux de conversion.

1. Soignez la lisibilité de vos contenus

L’une des clés pour convertir efficacement vos visiteurs consiste à leur proposer une « expérience-utilisateur » agréable. Plus vos contenus seront lisibles, meilleur sera le taux d’attention des internautes connectés sur votre site et plus vous aurez de chances qu’ils s’abonnent à votre newsletter, qu’ils effectuent un achat en ligne, etc. Pour que vos contenus soient le plus lisibles possible, assurez-vous que : :

  • votre police de caractère soit suffisamment grande (en-dessous de 11, l’internaute lambda risque d’avoir du mal à vous lire),
  • la couleur de votre texte soit compatible avec celle de votre template, c’est-à-dire avec le fond du site (par exemple, évitez d’écrire en gris sur un fond blanc),
  • vos phrases soient courtes (entre 12 et 15 mots, au-delà, le lecteur risquera de décrocher),
  • vous commenciez par le plus important,
  • vos textes soient découpés (utilisez des puces ou des numéros pour différencier les paragraphes) et aérés,
  • vos contenus puissent être lus sur tous les écrans (ordinateurs, Smartphones, tablettes tactiles).

2. Incitez l’internaute à agir

Insérer des boutons d’action (« demandez un devis », « appel gratuit », « cliquez ici », « commandez », « poursuivez vos achats», etc.) dans les pages de votre site poussera vos visiteurs à cliquer dessus. Mais gare à ne pas surcharger vos pages en boutons d’action. Et pour cause, de l’avis des spécialistes, prévoir plus de trois boutons dans une même page web serait contre-productif. Enfin, assurez-vous que vos boutons d’action sont bien positionnés (en bas de la page, les internautes risquent de ne pas les remarquer), contrastés (optez pour une couleur qui les mette en valeur) et engageants (l’internaute doit avoir envie de cliquer dessus).

3. Faites en sorte que votre site ressorte du lot

Une fois qu’un internaute se sera connecté à votre site, vous disposerez de peu de temps pour lui présenter vos points forts, le rassurer et le convaincre que chez vous, c’est mieux qu’ailleurs. Ou au moins, que c’est différent. N’hésitez pas à mettre en avant non seulement votre expérience mais aussi des témoignages de clients. Une astuce consiste d’ailleurs à publier des photos Instagram prises par vos clients. En effet, des études prouvent que publier sur son site des photos partagées par des clients a un impact positif sur le taux de conversion. Et pour cause, vos produits paraîtront plus « réels » que sur un catalogue traditionnel.

4. Chouchoutez vos visiteurs

Il ressort des études qui ont été menées sur ce sujet que pour optimiser la réactivité d’un internaute, plusieurs leviers doivent être actionnés. Tout d’abord, vos visiteurs aiment avoir le choix entre plusieurs moyens de paiement (à défaut, ils seraient tentés de changer de crèmerie et d’aller faire leurs emplettes sur un site concurrent). De plus, les internautes apprécieront que vous leur facilitiez la vie. Notamment en limitant le processus d’achat à quatre clic maximum.

Les points-clés à retenir :

  • L’expérience-utilisateur est essentielle si l’on veut profiter d’un taux de conversion satisfaisant.
  • Convaincre les internautes de la plus-value que leur apportera votre site les incitera à rester connectés plus longtemps.
  • Soigner vos contenus (textes, photos) contribuera à améliorer le confort de lecture de vos visiteurs qui seront alors plus enclins à effectuer une action (acheter en ligne, s’abonner à votre newsletter…).
  • Pensez aux boutons d’action (mais n’en abusez pas !)