L’une des clés pour convertir efficacement vos visiteurs consiste à leur proposer une « expérience-utilisateur » agréable. Plus vos contenus seront lisibles, meilleur sera le taux d’attention des internautes connectés sur votre site et plus vous aurez de chances qu’ils s’abonnent à votre newsletter, qu’ils effectuent un achat en ligne, etc. Pour que vos contenus soient le plus lisibles possible, assurez-vous que : :
Insérer des boutons d’action (« demandez un devis », « appel gratuit », « cliquez ici », « commandez », « poursuivez vos achats», etc.) dans les pages de votre site poussera vos visiteurs à cliquer dessus. Mais gare à ne pas surcharger vos pages en boutons d’action. Et pour cause, de l’avis des spécialistes, prévoir plus de trois boutons dans une même page web serait contre-productif. Enfin, assurez-vous que vos boutons d’action sont bien positionnés (en bas de la page, les internautes risquent de ne pas les remarquer), contrastés (optez pour une couleur qui les mette en valeur) et engageants (l’internaute doit avoir envie de cliquer dessus).
Une fois qu’un internaute se sera connecté à votre site, vous disposerez de peu de temps pour lui présenter vos points forts, le rassurer et le convaincre que chez vous, c’est mieux qu’ailleurs. Ou au moins, que c’est différent. N’hésitez pas à mettre en avant non seulement votre expérience mais aussi des témoignages de clients. Une astuce consiste d’ailleurs à publier des photos Instagram prises par vos clients. En effet, des études prouvent que publier sur son site des photos partagées par des clients a un impact positif sur le taux de conversion. Et pour cause, vos produits paraîtront plus « réels » que sur un catalogue traditionnel.
Il ressort des études qui ont été menées sur ce sujet que pour optimiser la réactivité d’un internaute, plusieurs leviers doivent être actionnés. Tout d’abord, vos visiteurs aiment avoir le choix entre plusieurs moyens de paiement (à défaut, ils seraient tentés de changer de crèmerie et d’aller faire leurs emplettes sur un site concurrent). De plus, les internautes apprécieront que vous leur facilitiez la vie. Notamment en limitant le processus d’achat à quatre clic maximum.