0800 949 848

Les liens internes : booster votre référencement et améliorer l’expérience utilisateur !

July 31, 2019 Référencement

L’utilisation des liens internes présente de nombreux avantages, tant pour le classement de votre site que pour ses visiteurs. Dans cet article découvrez toutes les astuces pour renforcer votre stratégie de liens internes…

Tout d’abord, sachez que les liens internes lient une page de votre site à une autre. Et tout comme les backlinks, ils transmettent des droits d’autorité. Pour les utilisateurs, les liens internes servent de guides. Ils permettent aux internautes de naviguer sur un site en cliquant sur des liens en fonction des informations qu’ils recherchent. C’est ainsi un moyen de conduire les utilisateurs dans l’entonnoir de conversion.

Vous vous demandez comment utiliser les liens internes ? Combien en inclure sur une page et vers quelles pages créer un lien ? Les réponses sont dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’un lien interne ?

Egalement appelé hyperlien, le lien interne pointe vers une autre page du même site Web. L’exemple le plus simple, c’est le menu de navigation. Ce menu contient des liens vers les pages du site et constitue un répertoire guidant les utilisateurs dans leur recherche d’informations.

Quel est le meilleur emplacement pour les liens internes ?

Il est pertinent de placer au moins un lien interne dans chaque page de votre site. Cela traduit la connexion des différentes pages et vous permettra de les hiérarchiser. Les robots des moteurs de recherche trouvent ainsi plus facilement les pages les plus importantes de votre site. En ce sens, il est important que vous définissiez bien l’emplacement de vos liens internes. Mettez-en sur vos landing pages, dans vos articles de blog et l’ensemble de vos contenus, anciens ou nouveaux. Concernant ce dernier point, il est important de savoir que relier un contenu ancien à un nouveau contenu peut permettre un meilleur classement de la nouvelle page, parce que l’autorité de l’ancien contenu est maintenue. Alors, lorsque vous publiez un nouvel article, assurez-vous de le relier à des articles plus anciens. Vous pouvez renvoyer deux ou trois articles déjà bien indexés vers votre nouvel article. (Une bonne indexation peut prendre 2 mois ou plus. Choisissez vos articles en fonction de cela.)

Comment les liens internes boostent-ils le référencement ?

Les liens internes permettent une meilleure indexation des pages de votre site et à améliorer leur référencement. Avec des liens pertinents, vous pourrez garder les utilisateurs plus longtemps sur votre site en les faisant naviguer. Et plus les utilisateurs restent sur votre site, plus le référencement de celui-ci est dynamisé. Le confort d’utilisation de votre site est également amélioré grâce aux liens internes. Cette expérience utilisateur est un facteur de classement très important.

La liste des avantages des liens internes est longue.

  • Ils allongent le temps de passage des utilisateurs sur une page et les incitent à lire davantage de contenu pour accéder à davantage d’informations.
  • Ils réduisent le taux de rebond.
  • Ils améliorent la visibilité d’une page
  • Ils facilitent l’exploration du site par les moteurs de recherche
  • Ils indiquent la structure du site aux moteurs de recherche
  • Ils montrent que chaque contenu porte sur un sujet spécifique et apporte ainsi plus de détails aux utilisateurs
  • Ils génèrent du trafic vers les différentes pages

Comparés aux Backlinks, les liens internes sont-ils plus importants pour le référencement ? C’est une bonne question ! De nombreux experts se sont penchés sur le sujet et sont d’accord sur le fait que les liens internes et les backlinks sont tous importants pour le référencement. Vous pouvez donc créer autant de liens internes que de backlinks, cela ne fera qu’améliorer la popularité de vos pages.

Comment choisir le contenu existant à lier à un nouveau contenu ?

Choisissez la page existante la plus pertinente en fonction du sujet du nouveau contenu. Il existe également des outils pour identifier les contenus associés. C’est le cas de Yoast SEO Premium qui permet d’analyser le contenu d’un site wordpress avant de suggérer des liens.

Quelques bonnes pratiques

Avant de placer vos liens internes, assurez-vous que votre contenu soit de bonne qualité. N’oubliez pas que les liens redirigeront les utilisateurs vers les différentes pages de votre site. Offrez alors un bon contenu à vos prospects. Investissez dans la création de votre contenu. C’est la base d’un bon référencement. Ensuite, liez les pages les unes aux autres, en respectant une seule condition : les pages en question traitent la même thématique. Ni le choix des liens ni des pages à lier ne doivent se faire de manière aléatoire. Tout doit être bien réfléchi. C’est une étape importante pour le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Le référencement n’est pas l’unique objectif de l’insertion de liens internes sur votre site. Ces liens sont également importants pour les utilisateurs. Afin de rendre votre contenu plus dynamique et surtout plus « humain », choisissez des liens naturels et introduisez-les de façon logique. Comment ? Tout simplement en vous mettant à la place de vos utilisateurs : « si je suis sur cette page pour rechercher telle information, de quelle autre information pourrai-je avoir besoin ? ». Les liens lient vos contenus et permettent aux utilisateurs de poursuivre leur navigation. Mettez donc des liens qui incitent à cliquer !

Par ailleurs, essayez de varier au maximum les liens internes sur votre site. Ne redirigez pas vos utilisateurs vers votre page d’accueil. Créez des liens vers les autres pages du site, les pages les plus utiles. Votre objectif c’est de fournir des informations à vos futurs clients. Lorsqu’ils trouveront ce qu’ils recherchent, ils se dirigeront automatiquement vers le formulaire de contact. Il n’est donc pas nécessaire de faire des liens internes vers des formulaires de contact ou de demande de devis. Faites des liens vers des pages fournissant des informations pertinentes.