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Les tendances e-commerce en 2019

Avec l’essor de l’utilisation d’internet dans presque tous les domaines, il n’est pas surprenant que les commerces utilisent aussi le marché en ligne pour faire de la publicité et vendre. Mais prospérer dans le commerce électronique n’est pas une mince affaire, tout simplement parce que la concurrence y est de plus en plus rude.
Pour faire la différence, il vous faut avant tout un site Web optimisé sur tous les plans.

Un site responsive design

Être présent sur internet, c’est déjà bien, mais c’est loin d’être suffisant. Il est essentiel d’être accessible à tous et partout ! Pour ce faire : « Mobile-first » ! Comment ça marche ? L’idée est de faire en sorte que votre site s’adapte à tous les types d’écran. Les utilisateurs utilisent de plus en plus leur téléphone pour faire des recherches sur internet ; un site avec une conception adaptative est ainsi une valeur sure pour les attirer. Vous avez certainement entendu parler du « Responsive web design », c’est justement la technique d’élaboration de site visant à rendre la lecture facile et confortable, quel que soit l’appareil utilisé et la résolution de l’écran.

Un site offrant une bonne expérience utilisateur

L’expérience de navigation est un critère important dans la qualification d’un site. Vérifiez alors s’il est facile de faire des achats sur votre site, depuis un mobile.

Il existe un certain nombre de technologies permettant d’améliorer l’expérience mobile d’un utilisateur de site e-commerce :

  • la technologie AMP (pages mobiles accélérées) a la particularité de réduire le temps de chargement des pages. La navigation est plus rapide et fluide, ce qui diminue le taux de rebond et optimise le taux de conversion ;
  • la technologie PWA (applications Web progressives) convertit le site en application mobile. De nombreux sites e-commerce l’utilisent et ont déjà constaté l’augmentation du nombre de visites et des paniers récupérés grâce aux plugins.

Un site performant

La hausse du trafic mobile doit aller de pair avec une bonne vitesse de chargement. Pour un site Web moderne, le temps de chargement devrait être moins de 3 secondes, pour une bonne expérience utilisateur. Ces petites astuces vous permettront d’améliorer les performances de votre site :

  • Un code plus allégé.
  • Des données mises en cache pour charger rapidement les pages.
  • Des images optimisées, avec un format WebP (mis à disposition par Google, pour compresser les images tout en gardant une bonne résolution).
  • Un CDN (Content Delivery Network / Réseau de diffusion de contenu) qui envoie les données du serveur le plus proche de l’utilisateur.
  • Des fichiers compressés.

Lorsque qu’on parle de site e-commerce, on s’interroge aussi sur la facilité de commander. Assurez-vous que l’utilisateur, sur le point de passer commande, ne soit pas freiné par un long formulaire à remplir et d’autres étapes fastidieuses. Optimisez votre page de paiement pour que les achats puissent se faire le plus rapidement possible.

Pensez à simplifier au maximum l’expérience de navigation et l’expérience d’achat de vos clients. C’est ce qui assure la performance de votre site !

Un site qui offre un accueil personnalisé aux clients

Pour personnaliser votre site et offrir le meilleur accueil à chaque visiteur, ces astuces marchent toujours :

  • Message de bienvenue
  • Recommandations de produits
  • Langue et devise en fonction de l’emplacement de l’utilisateur
  • Grand choix de moyens de paiement. Crypto-monnaie, portefeuilles numériques Apple Pay ou Google Pay, Afterpay ou ZipPay, chaque utilisateur a ses préférences.

Parmi les tendances actuelles, les chatbots ont aussi leurs avantages. Ils peuvent remplacer une équipe de support. Ils peuvent assister les utilisateurs et parfois même leur suggérer des produits pour effectuer des achats rapidement. Les réponses aux demandes des clients sont plus instantanées avec les bots, et cette réduction du temps d’attente est un véritable gage de satisfaction.

Les tendances e commerce en 2019

Sur une boutique en ligne, la possibilité de filtrer les produits agrémente également l’expérience utilisateur. Celui-ci peut effectuer un filtrage rapide pour trouver exactement ce qu’il recherche en quelques clics. Gardez à l’esprit que le filtrage doit être bien élaboré. Il est indispensable que les options s’accordent. Le filtrage permet à vos clients de faire des recherches personnalisées.

Pensez aussi à fidéliser vos clients en mettant en place des services d’abonnement.

Cette technique commerciale est très pratique pour informer un client que le produit qu’il souhaite acheter est de nouveau en stock ou qu’il y a des offres qui pourraient l’intéresser, en fonction de ses précédents achats. Avec un service d’abonnement, restez en contact avec vos clients et partagez avec eux les offres à venir : déstockage, promotion, nouveautés…

Pour aller plus loin dans le commerce électronique et rendre votre site encore plus performant, d’autres options sont possibles. Vous avez certainement testé le commerce vocal ou la recherche d’image. La praticité de ces techniques est exceptionnelle ! Pour bien afficher vos produits, l’effet tridimensionnel est une autre tendance. L’utilisateur peut voir le produit sous différents angles. Cette  affichage 3D réduit les retours et améliore la satisfaction client…

Pour terminer, rendez votre site vivant et dynamique. Les petites animations guident les utilisateurs dans leur processus de recherche et d’achat. Toutefois, restez minimaliste afin de ne pas encombrer votre site.