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L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

décembre 26, 2019 Marketing digital
inbound marketing

Vous trouvez que votre stratégie marketing n’est pas assez efficace? On vous présente ici l’inbound marketing, une alternative idéale pour attirer des prospects autrement.

L’inbound marketing : un moyen d’attirer des prospects

L’inbound marketing, que l’on traduirait de marketing entrant, est une stratégie offrant une approche différente de celle du marketing traditionnel. Le but est d’attirer des prospects, sans les démarcher, en proposant du contenu de qualité pour les transformer en clients. Autrement dit, c’est une façon d’attirer les consommateurs à vous, sans leur forcer la main, en leur donnant ce qu’ils veulent au lieu de leur imposer ce dont ils ne veulent pas.

Etant donné que les clients viennent vers vous, cela veut aussi dire qu’ils sont mieux informés, plus exigeant et auront tendances à être moins fidèles.

Pourquoi choisir une stratégie d’inbound marketing

Que faites vous avant d’effectuer un achat important? Vous recherchez des informations sur internet? Vous allez lire les avis des autres acheteurs? Et bien si c’est le cas, vous faites partie des 81% de consommateurs qui se renseignent en ligne avant de procéder à un achat. En effet, les utilisateurs sont devenus proactifs. La décision d’achat est souvent mûrement réfléchi. Le but est d’être là ou vos internautes vont chercher et leur montrer que votre produit correspond à ce qu’ils attendent.

Une autre bonne raison d’opter pour une stratégie d’inbound marketing est que celle-ci est moins coûteuse qu’une stratégie plus traditionnelle, et si elle est réalisée correctement , cette stratégie permet de générer des prospects de meilleure qualité pour votre entreprise.

Les leviers de l’inbound marketing

Ils en existe de nombreux qui vous serviront d’outils pour attirer les prospects. Voici les principaux :

  • Le référencement naturel
  • L’utilisation du blog
  • Les canaux digitaux de diffusion, comme les réseaux sociaux et les newsletter.

Les 4 étapes de l’inbound marketing

La mise en place de cette stratégie nécessite de suivre quelques étapes. Ces étapes composent ce que l’on appelle un « tunnel de conversion », aussi appelé un « entonnoir de conversion ».

  • Attirer

Cette première étape est primordiale et se base sur l’acquisition de trafic. La clé pour réussir cette étape est de produire des contenus intéressants qui vont attirer les internautes. C’est donc ici que les trois leviers que l’on vous a présenté plus tôt entrent en jeux.  Pour attirer, il faut miser sur tous les canaux digitaux disponibles : les réseaux sociaux, les moteurs de recherches, les blogs, etc… En déployant une stratégie d’inbound marketing multicanal vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que celle-ci porte ses fruits. De plus, le SEO est très important pour cette étape.

Pensez à étudier votre cible afin d’adapter au mieux vos contenus et votre communication en général. Le but est de savoir ce qu’elle attend de vous et ainsi d’acquérir du trafic plus enclin à convertir.

  • Convertir

Après avoir attiré des prospects, le but est de les convertir en leads. Pour cela, il va falloir récupérer des informations, comme un nom, un numéro de téléphone ou une adresse mail, qui vous permettront de rester en contact avec vos potentiels clients. Voici quelques exemples de mécanismes qui vous permettent de récupérer des informations sur les prospects

Les boutons « Click To Action » (CTA) : « Appel à l’action » en français, ce sont des boutons qui attirent le regard et sur lesquels l’internaute est appelé à cliquer.

Les formulaires : Ils peuvent être disposés sur différentes pages de votre site internet, mais n’oubliez pas d’en intégrer au moins sur la page « contact ».

  • Vendre

Potentiellement l’étape la plus complexe et la plus longue, elle consiste en l’accompagnement du prospect jusqu’à la décision d’achat afin qu’il devienne un client. Pour cela, il faut garder contact avec lui grâce aux informations récupérées à l’étape précédente. Evidemment, le déroulé et la longueur du processus dépendra de votre domaine d’activité et de votre cible. Pour maintenir le contact, plusieurs options s’offrent à vous mais la meilleure reste l’emailing.

  • Fidéliser

Une fois que vos prospects ont été convertis en client, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers ! La dernière étape du tunnel de conversion est de garder vos clients auprès de vous. Il faut donc les fidéliser et susciter de l’engagement. Ceci vous permettra d’améliorer votre réputation sur internet et gagner en notoriété. Vous ferez aussi plus d’économie avec des clients fidèles. En effet, ce sont vos clients les plus fidèles qui feront la plus grosse partie du profit de votre entreprise, de plus, trouver de nouveaux clients ou convertir un prospect en client coûte bien plus cher que de fidéliser un client. Pensez donc à garder contact avec le consommateur même après l’achat.

 

Bon a savoir

L’inbound marketing à un fort impact sur le ROI (retour sur investissement)