0800 949 848

LinkedIn : pourquoi vous avez tout intérêt à y être ?

LinkedIn : pourquoi vous avez tout intérêt à y être ?

Vous n’utilisez pas encore les réseaux sociaux dans le cadre de votre activité professionnelle ? No stress, il n’est pas trop tard pour vous y mettre ! Si Facebook est désormais incontournable, l’efficacité de LinkedIn ne saurait être sous-estimée pour autant. Voici pourquoi.

1. Parce que vos concurrents ont peut-être déjà un compte LinkedIn (ou ça ne saurait tarder !)

Loin de nous l’envie de vous inciter à jouer les moutons de Panurge mais le simple fait que vos concurrents soient très probablement déjà présents sur les réseaux sociaux en général (Facebook, Instagram, Twitter) et les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing) en particulier devrait suffire à vous motiver à investir vous aussi ces plateformes. S’ils y sont, alors pourquoi pas vous ?

Bon à savoir

En France, LinkedIn revendique plus de 10 millions d’utilisateurs.

2. Parce que vos prospects/employés/partenaires/prescripteurs/confrères ne demandent qu’à se connecter avec vous

En faisant l’impasse sur LinkedIn, vous vous privez d’une chance de trouver de nouveaux clients et de rentrer en contact avec des entreprises susceptibles d’intégrer votre réseau de partenaires. Sans compter qu’en brillant par votre absence de la plateforme, l’image que vous renvoyez ne serait pas celle d’une entreprise moderne…

3. Parce que vous développerez votre business

Tout en prenant soin de ne pas démarcher commercialement vos contacts de façon trop directe, être inscrit sur LinkedIn vous permettra de faire connaître votre activité, de prouver vos compétences, d’asseoir votre expertise, de consolider votre e-réputation, de booster votre notoriété et de vous bâtir un réseau solide en attirant de nouveaux abonnés. Parce qu’il permet de publier directement sur la plateforme des articles et/ou des billets facilement accessibles depuis votre profil, LinkedIn Pulse peut d’ailleurs se révéler un allié précieux dans le développement de votre activité. Que ce soit en termes de positionnement (mettre en avant et partager votre savoir-faire vous positionnera en tant qu’expert), de trafic web (Google indexera vos publications) et de visibilité (auprès de votre communauté mais aussi – et surtout – auprès des influenceurs). Plus qu’une simple bibliothèque de CV, LinkedIn Pulse peut ainsi vous aider à vous positionner en tant qu’expert et à toucher une nouvelle audience BtoB (c’est à dire composée de professionnels).

Bon à savoir

Intégré à LinkedIn, LinkedIn Pulse permet de rédiger vos contenus sur la plateforme en y intégrant texte, images et vidéos. Vos publications sont alors directement consultables depuis votre profil.

4. Parce qu’aucune info ne vous échappera plus

En vous inscrivant sur LinkedIn, vous serez au courant de toute l’actualité de vos relations : promotion, changement d’activité, délocalisation, etc. En clair, rejoindre cette plateforme vous permettra de mettre en place une veille aussi discrète qu’efficace.

5. Parce que vous recruterez plus facilement

En vous inscrivant sur LinkedIn permettant d’identifier rapidement des candidats qualifiés et de les contacter directement en leur envoyant un InMail, ce réseau social professionnel vous simplifiera considérablement la vie lorsque vous recruterez.

Les points-clés à retenir :

  • Si Facebook sert à communiquer, LinkedIn permet de trouver de nouveaux clients/partenaires, de recruter, de tout savoir de l’actualité de vos relations, etc.
  • En étant présent sur LinkedIn, vous renverrez une image dynamique et moderne de votre entreprise.
  • Poster des articles sur LinkedIn Pulse aura un impact positif sur votre référencement et vous fera gagner en visibilité auprès de votre communauté.
  • De nombreuses entreprises (et non des moindres !) ont intégré LinkedIn dans leur stratégie de communication. Alors pourquoi pas vous ?