Le CPC (pour Coût Par Clic) désigne un système de tarification. En effet, pour améliorer le classement de votre site web, vous avez la possibilité de mettre en place des actions payantes, comme une campagne de référencement, par exemple. Dans ce cas, vous ne payez que si un visiteur clique sur votre annonce. Mais chaque fois qu’il le fait.
Ce terme désigne une suite de mots-clés spécifiques (au moins trois ou quatre mots-clés). S’ils sont peu recherchés individuellement, collectivement, ces mots-clés généreront un trafic non négligeable et permettront d’éviter la concurrence. Par exemple, « chaussures de sport en solde pour enfant ».
On dit d’un site web qu’il est ‘responsive design’ s’il s’adapte automatiquement au type d’appareil (tablette, Smartphone, ordinateur) utilisé par les internautes pour le consulter.
Le SEO (pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques devant être mises en œuvre pour qu’un site soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Plus un site remontera, plus le SEO effectué en amont aura été efficace.
Ce terme désigne un lien qui, lorsqu’un internaute clique dessus, le redirige vers une autre page web. L’élément « cliquable » sur lequel est placé l’hyperlien (aussi appelé liens hypertexte) peut consister en un mot, un groupe de mots, une photo, une image… Un hyperlien textuel sera généralement d’une couleur différente du reste du texte.
Si un internaute se connecte à votre site depuis son Smartphone, il s’agit dès lors d’un mobinaute. Pour info, une étude récente (agence Zénith / novembre 2016) a montré que près de 3 connexions sur 4 se faisaient à partir d’un Smartphone. Et non plus depuis un ordinateur. D’où l’importance du responsive design (*)
Il s’agit d’un langage informatique utilisé sur Internet, permettant de créer des pages web et de mettre en forme leur contenu. Une fois rédigée en HTML (pour HyperText Markup Language), une page web pourra être visualisée via un navigateur web.
Le KPI (pour Key Performance Indicator ou Indicateur Clé de Performance, en français) constitue un outil très pratique pour évaluer l’efficacité d’une action et vous renseigner, par exemple, sur les performances de votre référencement naturel. Une fois que vous aurez identifié les points faibles de votre site, il ne vous restera alors plus qu’à corriger le tir et à améliorer son positionnement.
Il s’agit du système de notation qu’ont mis au point les fondateurs de Google. Selon le nombre, la nature et la qualité des liens externes pointant vers elle, une page web se verra attribuer une note : le fameux ‘Page rank’.
Exprimé en pourcentage, ce taux désigne la proportion d’internautes qui se connectent à votre site mais le quittent au bout d’une seule page. Jusqu’à 30 %, on peut considérer qu’un taux de rebond est bon. Mais au-delà de 50 %, il faut tirer la sonnette d’alarme. Surtout si votre site est un site e-commerce.