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« Mon site web vient de fêter ses cinq ans… Comment je fais pour le remettre au goût du jour ? »

« Mon site web vient de fêter ses cinq ans… Comment je fais pour le remettre au goût du jour ? »

Sans que vous vous en rendiez compte, votre site a peut-être pris un coup de vieux… Or s’il paraît vieillot, c’est l’image de votre entreprise qui risque de s’en ressentir… Sans pour autant opter pour une refonte totale, voici quelques astuces pour remettre votre site Internet au goût du jour et lui redonner une nouvelle jeunesse.

1. Remplacez vos anciennes photos

Rien de tel que de changer les photos d’un site pour lui offrir rapidement une cure de jouvence ! Certains clichés qui illustrent votre site commencent peut-être à paraître « datés » ? À moins que vos clients ne se soient lassés des photos de votre page d’accueil ? Quoi qu’il en soit, faire le tri parmi les photos de votre site constituera un bon début pour lui redonner un coup de jeune.

Bon à savoir

C’est quoi, la « refonte » d’un site ?
Chirurgicalement parlant, la refonte d’un site pourrait s’apparenter à un lifting, c’est-à-dire à une opération relativement lourde et destinée à le modifier en profondeur (changement de son apparence, mise en place de nouvelles fonctionnalités, etc.). Parce qu’une refonte/lifting, c’est coûteux, mieux vaut parfois se contenter de quelques injections de Botox par ci, par là… Comme, par exemple, de rafraîchir le design de votre site, de vous assurer qu’il est « mobi-compatible » (qu’il s’affiche convenablement sur les écrans des smartphones et des tablettes tactiles), etc.

2. Réactualisez le design de votre site

Au fil des années, peut-être l’ergonomie de votre site a-t-elle perdu en clarté ? Peut-être n’est-il plus aussi facile de s’y retrouver ? Et d’y trouver ce que l’on est venu(e) y chercher ? Votre mise en page est-elle toujours adaptée à votre clientèle ? Vos produits et services sont-ils toujours aussi bien présentés ? Autant de détails qui, une fois additionnés, ont toute leur importance et optimiseront (ou, au contraire, dégraderont) l’expérience-utilisateur, c’est-à-dire le confort des internautes qui surferont sur vos pages. Si l’ergonomie ou le design de votre site ne supportent pas la comparaison avec ce qui se fait ailleurs en termes de sites web, alors il est probablement temps d’investir dans un bon toilettage !

Bon à savoir

Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir une refonte, concentrez vos efforts sur la page d’accueil de votre site. Eh oui, c’est la première page que les internautes auront sous les yeux. Bref, si vous voulez faire rapidement bonne impression (et à moindre frais !), c’est la page d’accueil de votre site qu’il vous faudra rénover en priorité.

3. Demandez aux autres ce qu’ils pensent de votre site

Votre site, vous le connaissez par cœur. Sauf qu’à force de le voir tous les jours (ou presque), vous finissez immanquablement par ne plus voir ce qui pourrait éventuellement clocher ! Pour vous aider à identifier les aspects de votre site à remettre au goût du jour en priorité, demandez à vos proches ce qu’ils en pensent. Dans un souci d’interactivité, vous pourriez même proposer à vos clients de vous suggérer quelques modifications.

4. Adaptez-vous aux nouvelles règles du jeu

S’il est quelque chose qui évolue rapidement, c’est bien l’algorithme de Google. En clair, si votre stratégie de référencement et le choix de vos mots-clés étaient pertinents il y a quelques années, il y a des chances pour qu’aujourd’hui, ce ne soit plus le cas… Par exemple, saviez-vous qu’il n’était plus nécessaire de répéter vos mots-clés à tout bout de phrase ? En persistant à agir de la sorte, vous risqueriez même de pénaliser le référencement de votre site. Au contraire, il est désormais essentiel d’écrire pour vos lecteurs. Pas uniquement pour Google. Vos textes doivent donc être naturels et agréables à lire. Dans le cas contraire, l’expérience-client des internautes en pâtirait… Et votre taux de rebond (c’est-à-dire la proportion de visiteurs qui désertent votre site après n’en avoir consulté qu’une seule page) exploserait…

Bon à savoir

Pensez « mobile »
Les habitudes des internautes évoluent. Ils sont, par exemple, de plus en plus nombreux à se connecter depuis leurs tablettes tactiles ou leurs smartphones. C’est pourquoi il est essentiel de faire évoluer votre site afin qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écrans.

Les points-clés à retenir :

  • Après quelques années, il est normal qu’un site Internet présente quelques signes de vieillesse.
  • Il est possible de vous contenter d’une réactualisation par petites touches (« injections de collagène »), mais dans certains cas une refonte (« lifting ») est nécessaire.
  • Si vous devez concentrer vos efforts sur une seule page de votre site, ciblez la page d’accueil.
  • N’hésitez pas à demander l’avis de tiers, ils seront objectifs et vous feront redécouvrir votre site avec  un oeil neuf. Bien sûr, l’aide d’un professionnel peut être un bon investissement pour redonner ses notes de noblesses à votre site et, par extension, à votre société.