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Mots-clés : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans jamais oser le demander !)

Mots-clés : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans jamais oser le demander !)

Vous avez beau savoir que les mots-clés sont indispensables au bon référencement de votre site web, vous continuez à vous poser pas mal de questions à leur sujet : sont-ils (vraiment) aussi importants qu’on le dit ? Comment les choisir ? Lesquels éviter ? Éléments de réponse.

1. Euh, c’est quoi, un mot-clé ?

Un mot-clé (ou une « expression-clé ») désigne un mot ou un groupe de mots que les internautes tapent sur les moteurs de recherche.

2. À quoi servent (vraiment) les mots-clés ?

Pour que votre site soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, il est important que le contenu de ses pages coïncide avec les termes qu’utilisent les internautes lorsqu’ils formulent leurs requêtes. Le choix des mots-clés constitue par conséquent la clé de voûte d’une bonne stratégie de référencement naturel.

Imaginez que vous soyez de passage à Tours et que vous cherchiez un endroit sympa pour dîner. Qu’est-ce que vous allez faire ? Probablement dégainer votre Smartphone, ouvrir une page Google puis taper « restaurant Tours ». Il s’agit là d’une requête de mots-clés portant sur l’activité et la localité. Tout simplement.

Bon à savoir

Google scanne régulièrement les pages des sites afin d’inventorier les mots-clés qui les composent. Mais attention ! Si vous répétez les mêmes mots-clés à longueur de pages dans l’espoir d’être mieux positionné, Google vous pénalisera…

3. Comment choisir vos mots-clés ?

Les trois principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisirez vos mots-clés sont :

  • leur popularité

Plus un mot-clé est « populaire », plus il est recherché par les internautes et plus il génère de trafic sur les sites dans lesquels il apparaît. Pour estimer le volume de recherches mais aussi la concurrence de tel ou tel mot-clé, utilisez Google Adwords.

  • leur pertinence

Sélectionnez des mots-clés qui décrivent votre activité professionnelle au mieux, sous toutes ses facettes. Si vous êtes esthéticiene, pensez à mentionner « soins visage », « soins corps », « soins amincissants », « épilation », etc.

  • la concurrence dont ils font l’objet

Tout en prenant soin d’écarter ceux qui figurent le moins souvent dans les requêtes des internautes (sauf à les associer sous forme de ‘longue-traîne’ pour cibler les requêtes très ciblées), essayez d’éviter certains mots-clés certes très populaires mais trop concurrentiels.

Par exemple, il y a de nombreux plombiers sur Paris. Par conséquent, sur la localité « Paris », on peut considérer que « plombier » est un mot-clé populaire. Toutefois, la popularité d’un mot-clé fait aussi grimper son coût. Plus il est utilisé par les internautes, plus un mot-clé coûtera cher. Si l’on dispose d’un budget restreint, il n’est pas forcément rentable de se positionner sur ce type de mots-clés. Au contraire, il vaut mieux essayer de se mettre à la place d’un internaute qui rechercherait un plombier. Excepté « plombier », quels autres mots-clés serait-il susceptible de taper : « évier bouché », « problème canalisation », etc.

Bon à savoir

  • Si vous manquez d’inspiration dans le choix de vos mots-clés, des générateurs de mots-clés vous donneront un coup de pouce. Qu’il s’agisse de générateurs payants (Google Keyword Planner) ou gratuits (Übersuggest).
  • Penchez-vous sur les mots-clés qu’ont choisis vos concurrents. Un ‘crawler’ (ScreamingFrog, WildShark, SEOToolsForExcel) vous aidera à analyser leurs sites.
  • Vérifiez régulièrement le positionnement de votre site sur vos mots-clés. Vous pourrez ainsi procéder aux ajustements nécessaires.
  • Des experts en référencement peuvent vous aider à analyser le référencement de votre site. Voire optimiser votre référencement naturel et/ou payant. En effet, lancer une campagne Google Adwords peut rapidement ramener beaucoup de visiteurs.

 

Les points-clés à retenir :

  • Plus le volume de recherches attachées à un mot-clé sera conséquent, plus ce mot-clé sera populaire.
  • Référencement naturel oblige, positionnez-vous sur plusieurs requêtes peu concurrentielles plutôt que sur un seul mot-clé très prisé.
  • N’hésitez pas à faire auditer vos mots-clés par un professionnel.