0800 949 848

« Periscope, Facebook Live… Le « live » sur les réseaux sociaux : j’y vais ou pas ? »

« Periscope, Facebook Live… Le « live » sur les réseaux sociaux : j’y vais ou pas ? »

Que ce soit sur Facebook ou sur Periscope, les internautes sont de plus en plus nombreux à apprécier les vidéos diffusées en direct. Quel intérêt avez-vous à intégrer le « live » dans la stratégie digitale de votre entreprise ? Quelles sont les règles à suivre lorsque l’on diffuse une vidéo en direct ? Pas de panique, on vous dit tout

1. Periscope, Facebook Live… C’est quoi, au juste ?

Il est temps de faire les présentations. Qu’ils se nomment Periscope, Facebook Live, Blab ou encore YouNow, toutes ces plateformes ont un point en commun : elles permettent de diffuser en direct une vidéo depuis un Smartphone. De simples téléspectateurs, les utilisateurs deviennent de véritables acteurs puisqu’il leur est permis d’interagir et de commenter la vidéo en temps réel.

Bon à savoir

Un internaute consacrera en moyenne trois fois plus de temps à visionner une vidéo si elle est diffusée en direct. Eh oui, comme le répète à longueur de reportages une célèbre chaîne d’info en continu: « priorité au direct ! ».

2. Qu’est-ce que ces Facebook Live & Cie peuvent vous apporter ?

Pour une entreprise telle que la vôtre, recourir à Facebook Live ou à Periscope pour diffuser de la vidéo en direct est avantageux à plus d’un titre. En terme de référencement, tout d’abord. En effet, l’algorithme développé par Facebook favorise considérablement les vidéos « live ». Notamment en les faisant remonter en haut du fil d’actualité afin de booster leur visibilité. Un moteur de recherche permet même de rechercher une vidéo en train d’être diffusée via des mots-clés. Il vous suffira de taper ceux-ci dans la barre de recherche située en haut de l’écran de votre ordinateur, de votre Smartphone ou de votre tablette pour découvrir des vidéos qui auront été partagées avec vous ou auxquelles vous vous serez abonné. De plus, publier des vidéos live vous aidera à capter l’attention des influenceurs, ces experts reconnus de votre secteur d’activité, et à en faire vos ambassadeurs. Publier des vidéos en direct permet aussi de faire le plein de commentaires auprès des internautes. Et en interagissant avec eux, vous augmenterez vos chances d’en faire vos clients. Enfin, diffuser du contenu live constitue un excellent moyen de collecter, si besoin est, des fonds pour financer un projet.

3. Quelques exemples (concrets !) d’utilisation de Facebook Live et de Periscope pour votre business

Vous aimeriez bien diffuser du contenu live mais vous manquez d’inspiration ? No stress, voici quelques pistes. Pourquoi ne montreriez-vous pas :

    • les coulisses de votre entreprise ?

Rien de tel que d’en montrer l’envers du décor pour humaniser votre business et créer/développer une relation de proximité avec vos clients !

    • une session de « questions-réponses » ?

Vous pourrez ainsi répondre instantanément aux questions que vous poseront vos « viewers ». Et en profiter pour instaurer une relation de complicité avec eux.

    • un tutoriel ?

Mettez à profit votre expertise en diffusant en direct une leçon de cuisine si vous êtes restaurateur ou une coupe de cheveux si vous êtes coiffeur (faire l’inverse serait risqué !).

    • une interview ?

Présenter à vos viewers l’un de vos prestataires ou de vos fournisseurs contribuera à les fidéliser.

4. Quelques conseils à suivre avant de vous lancer

Avant tout, assurez-vous de prévenir vos viewers suffisamment à l’avance de l’heure à laquelle vous prévoyez de commencer à diffuser. De même, évitez de « broadcaster » (c’est-à-dire de diffuser de la vidéo en direct) si votre connexion laisse à désirer… Soignez également la description du programme que vous diffuserez. Soyez précis et donnez envie sans pour autant céder à la tentation de « survendre » votre contenu. Votre public risquerait d’être déçu. N’oubliez pas de proposer à vos viewers de s’abonner (pour ne manquer aucune de vos prochaines diffusions !). Enfin, pensez à interagir avec vos spectateurs, à rebondir sur leurs commentaires, à les appeler par leur prénom, etc. Bref, à créer du lien !

Bon à savoir

Sur Facebook Live, il est recommandé de diffuser en live pendant 10 minutes minimum. Plus un programme dure longtemps, plus il a de chances d’être visionné par un maximum de personnes.

    Les points-clés à retenir :

  • Diffuser de la vidéo live aura un impact positif sur votre visibilité et votre référencement.
  • Être géolocalisé sur Google Maps améliorera votre référencement local.
  • Ne vous contentez pas de diffuser. Pensez à interagir avec vos spectateurs !
  • La vidéo live est un bon moyen de valoriser votre expertise, de capter de nouveaux clients et de vous faire remarquer par les influenceurs.