Il est temps de faire les présentations. Qu’ils se nomment Periscope, Facebook Live, Blab ou encore YouNow, toutes ces plateformes ont un point en commun : elles permettent de diffuser en direct une vidéo depuis un Smartphone. De simples téléspectateurs, les utilisateurs deviennent de véritables acteurs puisqu’il leur est permis d’interagir et de commenter la vidéo en temps réel.
Un internaute consacrera en moyenne trois fois plus de temps à visionner une vidéo si elle est diffusée en direct. Eh oui, comme le répète à longueur de reportages une célèbre chaîne d’info en continu: « priorité au direct ! ».
Pour une entreprise telle que la vôtre, recourir à Facebook Live ou à Periscope pour diffuser de la vidéo en direct est avantageux à plus d’un titre. En terme de référencement, tout d’abord. En effet, l’algorithme développé par Facebook favorise considérablement les vidéos « live ». Notamment en les faisant remonter en haut du fil d’actualité afin de booster leur visibilité. Un moteur de recherche permet même de rechercher une vidéo en train d’être diffusée via des mots-clés. Il vous suffira de taper ceux-ci dans la barre de recherche située en haut de l’écran de votre ordinateur, de votre Smartphone ou de votre tablette pour découvrir des vidéos qui auront été partagées avec vous ou auxquelles vous vous serez abonné. De plus, publier des vidéos live vous aidera à capter l’attention des influenceurs, ces experts reconnus de votre secteur d’activité, et à en faire vos ambassadeurs. Publier des vidéos en direct permet aussi de faire le plein de commentaires auprès des internautes. Et en interagissant avec eux, vous augmenterez vos chances d’en faire vos clients. Enfin, diffuser du contenu live constitue un excellent moyen de collecter, si besoin est, des fonds pour financer un projet.
Vous aimeriez bien diffuser du contenu live mais vous manquez d’inspiration ? No stress, voici quelques pistes. Pourquoi ne montreriez-vous pas :
Rien de tel que d’en montrer l’envers du décor pour humaniser votre business et créer/développer une relation de proximité avec vos clients !
Vous pourrez ainsi répondre instantanément aux questions que vous poseront vos « viewers ». Et en profiter pour instaurer une relation de complicité avec eux.
Mettez à profit votre expertise en diffusant en direct une leçon de cuisine si vous êtes restaurateur ou une coupe de cheveux si vous êtes coiffeur (faire l’inverse serait risqué !).
Présenter à vos viewers l’un de vos prestataires ou de vos fournisseurs contribuera à les fidéliser.
Avant tout, assurez-vous de prévenir vos viewers suffisamment à l’avance de l’heure à laquelle vous prévoyez de commencer à diffuser. De même, évitez de « broadcaster » (c’est-à-dire de diffuser de la vidéo en direct) si votre connexion laisse à désirer… Soignez également la description du programme que vous diffuserez. Soyez précis et donnez envie sans pour autant céder à la tentation de « survendre » votre contenu. Votre public risquerait d’être déçu. N’oubliez pas de proposer à vos viewers de s’abonner (pour ne manquer aucune de vos prochaines diffusions !). Enfin, pensez à interagir avec vos spectateurs, à rebondir sur leurs commentaires, à les appeler par leur prénom, etc. Bref, à créer du lien !
Sur Facebook Live, il est recommandé de diffuser en live pendant 10 minutes minimum. Plus un programme dure longtemps, plus il a de chances d’être visionné par un maximum de personnes.