Avant de démarrer, une rapide mise au point s’impose ! Téléchargeable sur votre Smartphone, Snapchat est une application qui permet d’envoyer un « Snap » (traduction : une photo ou une vidéo) à la durée de vie éphémère (10 secondes maximum) à vos contacts/« amis ». Une fois passé ce délai, le Snap s’autodétruira. À la façon des instructions données à Ethan Hunt par ses supérieurs dans la saga Mission Impossible. Il vous est toutefois possible de sauvegarder un Snap directement sur votre Smartphone en faisant rapidement une capture d’écran. Mais dans ce cas, son auteur en sera informé. Plusieurs Snaps constituent une « story » que tous les utilisateurs, tous vos contacts ou seulement une partie d’entre eux pourront consulter pendant 24 heures. Si elles s’articulent autour d’un thème commun (la Saint-Valentin, la venue de Rihanna à Paris), ces stories deviennent alors des « live stories ». Ces live stories sont bien utiles pour relater en temps réel des événements d’actualité. De plus, Snapchat permet non seulement d’ajouter du texte sur la photo ou la vidéo (voire de dessiner dessus) que vous vous apprêtez à envoyez mais aussi de la modifier en y apposant un filtre. Enfin, « discover » n’est rien d’autre qu’un onglet via lequel vous accéderez, directement depuis votre Smartphone, à toutes sortes de contenus d’information. Ça y est, c’est bon ? Vous commencez à y voir plus clair ?
Plébiscité par les ados et les jeunes adultes, Snapchat ne sert toutefois pas qu’à envoyer des photos délirantes à ses amis. Entre de bonnes mains (les vôtres), cette application peut même se révéler un outil professionnel très efficace. Notamment en vous permettant de toucher une cible jeune. Ce réseau social pourrait, par exemple, vous servir à :
Snapchat propose des « geofilters » aux professionnels. Il s’agit de calques personnalisés qui se superposent à vos Snaps et indiquent l’endroit où vous vous trouvez. Leur coût varie en fonction de la zone géographique couverte mais aussi de la durée de disponibilité choisie.