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Pour tout comprendre à Snapchat (même si vous avez plus de 25 ans) et savoir l’utiliser pour votre site pro

Pour tout comprendre à Snapchat (même si vous avez plus de 25 ans) et savoir l’utiliser pour votre site pro

Si Snapchat n’a plus aucun secret pour les « milléniaux » (nés entre 1982 et 2004), pour leurs aînés, c’est une autre histoire… No stress, notre guide de survie va vous aider à (enfin !) comprendre comment fonctionne cette application. Mais aussi (et surtout !) à savoir l’utiliser dans le cadre de votre activité professionnelle. À vos marques. Prêts ? Snappez !

1. Snapchat : « snap », « story », « discover »… Ça veut dire quoi ?

Avant de démarrer, une rapide mise au point s’impose ! Téléchargeable sur votre Smartphone, Snapchat est une application qui permet d’envoyer un « Snap » (traduction : une photo ou une vidéo) à la durée de vie éphémère (10 secondes maximum) à vos contacts/« amis ». Une fois passé ce délai, le Snap s’autodétruira. À la façon des instructions données à Ethan Hunt par ses supérieurs dans la saga Mission Impossible. Il vous est toutefois possible de sauvegarder un Snap directement sur votre Smartphone en faisant rapidement une capture d’écran. Mais dans ce cas, son auteur en sera informé. Plusieurs Snaps constituent une « story » que tous les utilisateurs, tous vos contacts ou seulement une partie d’entre eux pourront consulter pendant 24 heures. Si elles s’articulent autour d’un thème commun (la Saint-Valentin, la venue de Rihanna à Paris), ces stories deviennent alors des « live stories ». Ces live stories sont bien utiles pour relater en temps réel des événements d’actualité. De plus, Snapchat permet non seulement d’ajouter du texte sur la photo ou la vidéo (voire de dessiner dessus) que vous vous apprêtez à envoyez mais aussi de la modifier en y apposant un filtre. Enfin, « discover » n’est rien d’autre qu’un onglet via lequel vous accéderez, directement depuis votre Smartphone, à toutes sortes de contenus d’information. Ça y est, c’est bon ? Vous commencez à y voir plus clair ?

Bon à savoir

  • Environ 45 % des utilisateurs de Snapchat sont âgés de 18 à 24 ans.
  • Dans le monde, 284 000 Snaps sont échangés à la minute.

2. Quelle utilisation pour votre site web ?

Plébiscité par les ados et les jeunes adultes, Snapchat ne sert toutefois pas qu’à envoyer des photos délirantes à ses amis. Entre de bonnes mains (les vôtres), cette application peut même se révéler un outil professionnel très efficace. Notamment en vous permettant de toucher une cible jeune. Ce réseau social pourrait, par exemple, vous servir à :

  • assurer la promotion d’un nouveau produit ou d’un service inédit via l’envoi de Snaps exclusifs,
  • couvrir un événement en direct (l’ouverture d’une nouvelle boutique) en envoyant des infos aux participants,
  • organiser un concours du meilleur Snap (ou du plus original),
  • envoyer des bons de réduction « mystère » dont le montant (de 10 % à 100 % de rabais) ne sera révélé qu’au moment du passage en caisse. Et pendant dix secondes seulement (bonjour le suspense !),
  • créer et fédérer une communauté autour d’une story (votre participation à un salon professionnel),
  • dévoiler des infos inédites sur votre entreprise (clichés/vidéos de la vie quotidienne de vos employés, de vos clients, etc.),
  • publier des mini-interviews (partenaires, fournisseurs, etc.),
  • instaurer une complicité avec vos clients qui seront ravis de découvrir les coulisses de votre entreprise et de faire la connaissance de votre équipe.

Bon à savoir

Snapchat propose des « geofilters » aux professionnels. Il s’agit de calques personnalisés qui se superposent à vos Snaps et indiquent l’endroit où vous vous trouvez. Leur coût varie en fonction de la zone géographique couverte mais aussi de la durée de disponibilité choisie.

Les points-clés à retenir :

  • Intégrer Snapchat à votre stratégie digitale peut vous permettre de toucher une audience jeune.
  • Snapchat est idéal pour proposer des contenus à la fois courts et originaux.
  • En dévoilant les coulisses de votre business sur Snapchat, vous piquerez la curiosité des snapchatteurs, créerez du lien avec eux et boosterez le capital « sympathie » de votre entreprise.