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Référencement : je fais quoi avec 50 €, 100 € ou 500 € par mois ?

Référencement : je fais quoi avec 50 €, 100 € ou 500 € par mois ?

Les coûts de référencement varient selon la taille de votre entreprise, vos ambitions, la façon dont votre site a été conçu, la concurrence qui règne au sein de votre secteur d’activité, le coût-par-clic des mots-clés, etc. Voici un état des lieux de vos options de référencement, leurs avantages et leurs coûts.

1. Si vous passez par une agence web pour votre de référencement naturel (SE0)

Une prestation de SEO comprend généralement :

  • un audit SEO (analyse de la concurrence, étude de la structure de votre site, des paramètres d’indexation, de la vitesse de chargement de ses pages, etc.),
  • du “netlinking“ (construction/développement de liens provenant de sites reconnus et renvoyant vers vos contenus, réalisation de communiqués de presse, inscription sur des annuaires spécialisés),
  • la rédaction de contenus optimisés pour les moteurs de recherche et de ”landing pages”,
  • la création/animation d’une communauté sur les blogs et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.),
  • la recherche/vérification de mots-clés,
  • l’optimisation manuelle des balises (title et méta-description), c’est-à-dire la rédaction des titres de vos pages web (ce sont ces balises qui apparaissent dans la page de résultat des moteurs de recherche),
  • le renforcement du maillage interne,
  • la mise en place d’outils de statistiques et d’analyse,
  • l’implémentation d’actions de reporting (remise d’un rapport précisant le positionnement à adopter, la stratégie de référencement, les recommandations à suivre pour augmenter le trafic, organisation d’un suivi, etc.).

Selon la somme que vous consacrerez à votre SEO, le nombre de pages optimisées manuellement, de liens contextuels créés, de mots-clés proposés ou encore de pages de contenu rédigées sera susceptible de varier. De même, certaines actions (communiqués de presse, maillage interne) pourront ne pas être menées.

Bon à savoir

  • Les agences proposent le plus souvent 3 types de prestations (abonnement mensuel, tarif à l’heure, prix selon le projet).
  • Selon une enquête menée par le Journal du Net en avril 2016 (*), en France, 39,7 % des référenceurs indépendants factureraient leurs prestations entre 400 et 599 € HT à la journée.
  • Pour une prestation « sur mesure », une majorité d’agences facturerait entre 2 500 et 5 000 € HT (selon leur notoriété, la complexité de la mission, etc.).
  • Pour assurer la visibilité d’une boutique en ligne, les tarifs d’une agence pourront varier entre 400 € HT et 900 € HT par mois.

2. Si vous optez pour du ”pay-per-click” via Google Adwords et/ou Facebook (SEA)

Contrairement au référencement naturel qui est un travail de longue haleine, le référencement payant donne des résultats instantanés. En clair, vous payez Google pour figurer dans les premières places sur certains mots-clés. C’est vous qui décidez du prix que vous êtes prêt(e) à payer chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre lien. Attention, Google Adwords étant basé sur un principe d’enchères, plus un mot-clé sera demandé, plus il coûtera cher.
Exemple.  Si vous optez pour un Coût Par Clic (CPC) de 1 € et qu’au bout d’une semaine, 10 internautes ont cliqué sur votre annonce, il vous en coûtera 10 €. Vous pouvez toutefois décider d’un Coût Par Clic Maximum (CPC Max) au-delà duquel vous ne serez pas facturé(e) et votre annonce ne s’affichera plus.
Si votre budget est limité, focalisez-vous sur un petit nombre de mots-clés et de groupes d’annonces.
De même, plutôt que de payer au prix fort (à 3 € du clic!) des mots-clés trop génériques, optez pour des mots-clés plus ciblés, aussi appelés “longue traîne”. S’ils figurent moins souvent dans les requêtes des internautes, ils coûtent moins cher et offrent un meilleur taux de conversion.

Bon à savoir

      Si le positionnement d’une annonce Adwords dépend principalement du

prix des enchères

      au CPC, le « quality score » est un critère à ne pas négliger. Attestant de la qualité de tel ou tel mot-clé, le QS varie selon la pertinence des éléments de la campagne Adwords : mots-clés, annonces, pages de destination, etc.

Les points-clés à retenir :

      • Une prestation en SEO inclut généralement un audit concurrentiel et technique, la rédaction de contenus et la génération de liens entrants.
      • Plus le budget alloué à votre référencement sera conséquent, plus son impact sera important.
      • Si la concurrence sur Google est rude dans votre domaine d’activité et votre secteur géographique, vous devrez fournir plus d’efforts pour que votre site soit bien référencé. Et les honoraires de l’agence ainsi que le coût-par-clic seront plus élevés.
      • Définissez un coût d’acquisition maximum avant de budgétiser votre campagne Adwords.