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Référencement local : les leviers incontournables pour l’améliorer

Référencement local : les leviers incontournables pour l’améliorer

Que vous soyez cordonnier, agent immobilier ou restaurateur, votre site se doit d’être bien référencé localement. En effet, Google positionne les résultats locaux (liés à une zone géographique) devant les autres. Pour booster votre référencement local, certaines actions doivent être accomplies. Pour n’en oublier aucune, voici toutes les actions à mener

Par Xavier Beaunieux

 

1. Boostez le référencement local de votre site

Les actions à entreprendre pour que votre site soit bien référencé localement sont les suivantes :

  • faites figurer vos coordonnées (nom + adresse + numéro de téléphone) sur chacune des pages de votre site,
  • ajoutez systématiquement votre localisation (ville, commune, région) et votre activité à vos mots-clés,,
  • intégrez une carte Google Maps dans votre site,
  • optez pour un site qui soit « responsive » afin que vos contenus puissent être lus sur tous les écrans, quelque soit le support : Smartphone, tablette tactile, ordinateur.

Bon à savoir 

Les critères que Google prend en compte pour indexer localement les professionnels sont :

  • la pertinence (votre offre doit correspondre à la requête formulée par l’internaute),
  • la localisation (géolocalisation oblige, Google privilégiera les commerces proches de l’internaute),
  • la popularité (plus un établissement aura recueilli d’avis, plus sa réputation digitale sera établie et mieux son adresse sera indexée).

2.Inscrivez-vous sur Google My Business (in-dis-pen-sa-ble pour le SEO local !)

Voici la marche à suivre :

  • créez-vous un compte Google puis rendez-vous sur le site de Google My Business afin de créer (gratuitement !) une fiche pour votre entreprise,
  • intégrez une carte pour permettre à vos clients de vous localiser facilement,
  • précisez votre catégorie,
  • indiquez nom + adresse + numéro de téléphone,
  • renseignez vos horaires,
  • décrivez votre activité,
  • téléchargez des photos (de bonne qualité !).

Bon à savoir 

Plus la description de votre commerce sera complète (adresse, horaires, activité, numéro de téléphone, etc.), plus vous aurez de chances que les informations que vous aurez fournies correspondent aux requêtes locales (c’est-à-dire qui mentionnent l’activité mais aussi le lieu) des internautes.

3.Créez le buzz

Voici les actions à mener pour espérer faire le buzz ::

  • inscrivez-vous dans des annuaires spécialisés (pagesjaunes.fr, annuaire.com ), des sites locaux (mairies, offices de tourisme, associations de commerçants) et des portails d’avis (yelp.fr, nomao.com);
  • si ce n’est pas déjà le cas, soyez présent(e) (et actif/ve !) sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Google +, etc.),
  • efforcez-vous de décrocher des « citations » (si d’autres sites mentionnent vos nom, adresse et coordonnées téléphoniques, les robots d’indexation de Google feront le lien avec votre compte Google My Business),
  • SEO oblige, tentez d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens provenant de sites faisant autorité et pointant vers le vôtre en complétant des articles (en diffusant sur les réseaux sociaux,en créant du contenu intéressant, en signant dans les forums, etc.);
  • cherchez à collectionner les avis-clients (déposés directement sur votre profil Google My Business ou via les réseaux sociaux),
  • répondez aux commentaires des internautes.

Bon à savoir 

  • la pertinence (votre offre doit correspondre à la requête formulée par l’internaute),
  • la localisation (géolocalisation oblige, Google privilégiera les commerces proches de l’internaute),


   Les points-clés à retenir :

  • La présence du « NAT « (Nom + Adresse + Téléphone) dans vos pages est un critère à ne pas sous-estimer.
  • Google My Business est un passage obligé.
  • En SEO local, les citations revêtent presque autant d’importance que les liens (s’ils sont de qualité !) pointant vers votre site.
  • Les avis-clients sont indissociables d’un bon SEO local.