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Référencement naturel ou payant : lequel choisir ?

Référencement naturel ou payant : lequel choisir ?

Vous êtes coiffeur, maçon, architecte ou peintre et vous voulez vous lancer sur Internet ? Découvrez quelle stratégie de référencement digitale (SEO/SEA) est la mieux adaptée à votre entreprise.

Par Xavier Beaunieux

 

1. Le référencement naturel, une stratégie à long terme 

Pour exister sur Internet, il faut être vu. Le hic, c’est que ¾ des internautes s’arrêtent à la première page de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Votre site doit donc être bien référencé. Pour le faire remonter « naturellement » au classement, une solution consiste à actionner certains leviers. Concrètement, opter pour des « mots-clés » judicieusement choisis (en rapport avec votre activité et faisant l’objet de nombreuses requêtes) améliorera votre visibilité. L’outil Keyword Planner de Google AdWords permet de tester la popularité de tel ou tel mot-clé.

Le référencement naturel (SEO) est fait pour vous si :

  • Votre budget est serré (sauf à passer par un prestataire, c’est gratuit),
  • Vous avez du temps devant vous (plusieurs mois s’écouleront avant que votre site ne grignote des places au classement).

Bon à savoir 

       On ne s’improvise pas expert en référencement. Pour que le SEO soit efficace, il faut en maîtriser les rouages…

2. Le référencement payant, un coût à ne pas négliger

Si le référencement naturel souffre d’un retard à l’allumage, les liens sponsorisés procurent rapidement de la visibilité. Acheter des mots-clés sur Google AdWords ou Microsoft AdCenter propulsera votre site sur les espaces « publicitaires» (et accessoirement aux premières places !) des moteurs de recherche. Mais payer pour son référencement a un coût (de 300 à 350 € HT mensuels voire beaucoup plus si votre secteur d’activité est très concurrentiel !). Et une fois votre campagne terminée, vous disparaîtrez des meilleurs résultats des moteurs de recherche…

Le référencement payant (SEA) est fait pour vous si :

  • Vous avez des événements ponctuels à promouvoir,
  • Vous souhaitez une visibilité immédiate.


   Les points-clés à retenir :

  • Le SEO est au SEA ce qu’un engrais naturel est à un engrais chimique : croissance lente mais durable d’un côté, instantanée mais éphémère de l’autre.
  • Le SEO complète le SEA (mais il ne saurait le remplacer).