0800 949 848

RESPONSIVE DESIGN : Et si tout dépendait de la conception de votre site ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du « Responsive Web Design ». Si vous n’avez pas encore mis à jour la conception de votre site, cet article est pour vous ! Depuis quelques temps, le « Responsive Web Design » est le sujet de nombreuses conversations sur le web : qu’est-ce que c’est ? Est-ce indispensable ? Quels en sont les avantages ? Comment rendre le site responsive ? Et bien, il est temps pour vous d’en savoir un peu plus sur le « Responsive Web Design », que l’on pourrait traduire « conception web réactive », mais avouons-le, c’est moins accrocheur ! Parlons donc de « Responsive Web Design »…

Le principe du responsive

C’est assez simple, cela signifie que la conception du site s’adapte à l’écran de chaque appareil. Ainsi, que les visiteurs de votre site utilisent un desktop, un laptot, une tablette ou un smartphone, ils profitent d’un bon confort d’utilisation. Les images, les contenus et tout votre site s’affichent correctement. Le contenu est redimensionné selon l’appareil utilisé.

Le « Responsive Web Design » vise à agrémenter l’expérience utilisateur. Et à ce stade de la concurrence, il serait dommage de ne pas exploiter cet atout pour lancer ou renforcer votre business sur Internet.

Actuellement, l’usage des appareils mobiles bat son plein. Avoir un site responsive est devenu indispensable pour se faire une place dans le vaste monde numérique.

Mobile First, c’est quoi ?

En avril 2018, Google a annoncé que le classement des sites tenait désormais compte du design, et pas de n’importe lequel ! Le « mobile-first indexing » priorise les sites responsive design, et pas seulement. Il est également important que le temps de chargement soit rapide. Tout cela pourquoi ? Toujours pour améliorer l’expérience utilisateur. De plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour faire des recherches sur internet, c’est plus pratique et c’est accessible n’importe où. Mais votre site, est-il pratique et accessible partout ? Il est important de se poser la question. Alors, pensez à 3 éléments essentiels pour avoir un site optimisé : la navigation – la mise en avant des informations importantes – la lisibilité. Une fois ces 3 critères respectés, vous pourrez passer à la prochaine étape.

Vous l’aurez compris, il vous faut un site responsive design !

Le site Web «fixe» composé de plusieurs colonnes n’est plus d’actualité. Le principal problème avec ce type de site traditionnel, c’est que lorsqu’il est affiché sur un smartphone, l’utilisateur est obligé de faire défiler horizontalement le contenu pour tout voir. Parfois même certains éléments sont cachés ou déformés. Et le temps de chargement, n’en parlons pas… Le Responsive Web Design ajuste automatiquement tout le contenu de manière à ce qu’il soit lisible sur n’importe quel écran. Le « Responsive Web Design » rend le contenu plus dynamique, plus attractif. Tout pourrait dépendre de la conception de votre site !