0800 949 848

Restaurateurs, quels réseaux sociaux sont faits pour vous ?

Restaurateurs, quels réseaux sociaux sont faits pour vous ?

Lorsque l’on est restaurateur, avoir son propre site web, c’est bien… Mais ça ne suffit plus ! Pour booster votre visibilité, les réseaux sociaux sont désormais un passage obligé. Lesquels privilégier ? Quel contenu publier ? On vous répond.

1. Facebook

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, Facebook est devenu incontournable. Mais c’est loin d’être une mauvaise chose. Car Facebook ne sert pas qu’à partager des photos de vacances… Bien au contraire, pour les TPE et les PME, Facebook constitue même un formidable accélérateur de notoriété. Créer une page Facebook vous permettra de partager l’actualité de votre restaurant avec votre communauté. En publiant des photos des spécialités du chef, du plat du jour, d’un bel arrivage de poissons ou encore de la toute nouvelle décoration de votre restaurant, vous ferez de votre page Facebook une véritable vitrine de votre savoir-faire et partagerez le quotidien de votre établissement avec votre communauté.
De plus, poster des photos des cuisines, de votre quotidien et de votre personnel fera pénétrer vos « amis » Facebook dans l’intimité de votre restaurant. Vous pourrez ainsi fidéliser plus facilement votre clientèle. Enfin, n’hésitez pas à partager le menu de votre établissement. Voire à proposer à vos clients de réserver une table directement depuis votre page Facebook via l’application gratuite GuestOnLine.

2. Google My Business

Google My Business (ex Google Local) est l’autre réseau social sur lequel aucun restaurateur ne devrait faire l’impasse. Et pour cause, s’il est référencé dans Google My Business, votre restaurant aura plus de chances de ressortir dans les premiers résultats des requêtes locales (par exemple, sur les expressions « restaurant» et « Lille ») qu’effectueront les internautes. Parmi lesquels se trouvent peut-être de futurs clients ! En clair, pour que votre établissement bénéficie d’une bonne visibilité sur Google et que les internautes puissent le localiser rapidement, il est impératif qu’il soit référencé dans les pages d’entreprises de Google My Business.

3. Twitter

En plus de permettre à ses utilisateurs de suivre vos publications en temps réel (promotion, soupe du jour, concours, etc.), Twitter est très pratique dès qu’il s’agit de gérer rapidement et efficacement les avis (surtout s’ils sont négatifs) qu’auront postés vos clients.

Bon à savoir

Sur Twitter, la plupart des avis négatifs sont laissés alors que les clients mécontents sont encore dans le restaurant. En surveillant régulièrement ce qui s’y dit sur votre établissement, vous pourrez remédier au problème. Et cela avant même que le client ne soit sorti de table.

4. Instagram et Pinterest

C’est bien connu, un plat, on le mange d’abord avec les yeux ! Parce qu’ils permettent de poster de belles photos non seulement de votre établissement mais aussi des plats qui y sont servis, Instagram et Pinterest sont deux leviers très efficaces pour doper votre notoriété. Un restaurateur turc dont la façon de saler sa viande est pour le moins originale a récemment acquis une très forte notoriété sur Instagram puis sur l’ensemble des médias sociaux. Mais avant de chercher à créer le « buzz », assurez-vous que les photos que vous publierez soient de bonne qualité. Sans quoi, il se pourrait que l’effet produit soit l’inverse de celui escompté…

5. Youtube, Dailymotion et Vimeo

La vidéo est un moyen très efficace de développer la notoriété de votre restaurant et de booster sa visibilité sur le web. Créer une chaîne Youtube pour votre restaurant vous permettra ainsi de promouvoir votre activité. Vous pouvez, par exemple, mettre régulièrement en ligne des recettes réalisées par votre chef (et que les internautes pourront essayer de reproduire chez eux), des interviews de vos employés (rien de tel pour humaniser votre enseigne), des vidéos des événements que vous organisez (réveillon du Nouvel An, Saint-Valentin), des témoignages des producteurs chez qui vous vous approvisionnez, voire de vos clients…

Les points-clés à retenir :

  • Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie digitale de votre restaurant.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant nécessite d’y publier du contenu à forte valeur ajoutée.
  • Impliquez vos clients (actuels comme futurs) en leur proposant de choisir vos nouveaux plats, en leur lançant des défis, en les incitant à réagir, etc.