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SEO : Comment optimiser le classement et la conversion d’une landing page ?

Les landing pages sont des outils efficaces pour convertir les visiteurs en clients, mais encore faut-il bien les optimiser pour le SEO. L’idée est d’orienter les utilisateurs vers une landing page spécifique avec un CTA accrocheur, un contenu pertinent et riche. Pour bien optimiser la page pour les moteurs de recherche, n’oubliez pas non plus d’y insérer des liens utiles.


Vous vous demandez s’il est possible de créer une landing page optimisée en termes de contenu, générant un taux de conversion élevé et bien positionnée dans les moteurs de recherche ? La réponse est OUI !
Pour attirer les prospects sur votre page et les convertir en clients, il faut commencer par avoir un bon classement. Sans plus attendre, sachez pourquoi votre landing page n’est pas bien classée dans Google et que faire pour changer cela !

Qu’est-ce qui freine le classement de votre landing page ?

Si toutes vos landing pages se classaient bien dans Google et favorisaient la conversion, ce serait génial ! Mais il arrive que vos mots clés, même s’ils sont ciblés, soient déjà utilisés par d’autres sites qui ont un puissant référencement ou des pages populaires grâce aux backlinks. Le mauvais classement des landing pages pourrait également être associé à des problèmes techniques, ce qui empêche les utilisateurs d’accéder à votre contenu.
Avoir une landing page optimisée pour les conversions et bénéficiant d’un bon classement reste difficile. Ce que certaines personnes font, et que vous pouvez faire aussi, c’est de distinguer les landing pages centrées sur la conversion et celles qui sont créées pour le classement.

Les landing pages centrées sur la conversion

Le nombre de mots est moins élevé pour les pages centrées sur la conversion, tandis qu’un contenu plus dense est essentiel pour le classement dans les moteurs de recherche. Pour favoriser la conversion, il est possible d’attirer les visiteurs uniquement avec des campagnes de publicité en ligne.

Les landing pages optimisées pour le référencement

Ce type de page est fait pour le classement et non la conversion. Une landing page optimisée pour le référencement est un excellent moyen de cibler les mots clés de recherche et générer du trafic organique sur le site. Et avec un contenu pertinent, la conversion se fait naturellement ! Ce type de landing page avec plus de contenu serait-elle donc plus intéressante ? Oui, si toutes les potentialités des landing pages pour le SEO sont bien exploitées, vous pouvez en tirer profit !

Les méthodes de classement de Google sont assez subtiles ; et on ne peut jamais être à 100 % sûr de ce qui marche. Néanmoins, retenez ces facteurs de référencement et de classement qui sont reconnus :

  • beaucoup de liens sortants
  • des mots-clés de qualité
  • un contenu dense (avec beaucoup de mots)
  • un taux de rebond réduit
  • une bonne vitesse de chargement
  • une page intéressante, qui arrive à retenir l’attention du visiteur

Il existe tellement de bonnes pratiques pour optimiser les landing pages sur le web que le choix s’avère parfois compliqué. Retenez ce conseil de pro, qui tient compte des changements continus des algorithmes des moteurs de recherche : créez des landing pages de qualité supérieure, avec un contenu de qualité supérieure. Comment ? Découvrez la technique dans les lignes qui suivent.

Comment créer une landing page axée sur le SEO ?

Voici quelques éléments importants dans la création d’une landing page optimisée pour le référencement :

  • Mettre en avant les mots clés au niveau de l’URL de la page, du titre H1 et des H2.
  • Proposer un contenu utile : avec des informations crédibles et de bons arguments de vente, sans oublier le CTA (appel à l’action).
  • Proposer un contenu qui « attire » les liens : plus le contenu est intéressant, plus vous avez de chances d’attirer des backlinks et d’améliorer votre classement. Vous pouvez vous-même adopter des stratégies de création de liens, en créant par exemple des articles de blog.
  • Bien placer les CTA, surtout pour cibler les prospects un peu hésitants. Pour ce faire, vous pouvez également leur proposer de s’abonner à vos newsletters.
  • Amener les utilisateurs vers votre landing page via d’autres pages de votre site. Comment ? Tout simplement avec des liens internes.

Une fois la landing page créée, que vous reste-t-il à faire ?

 

Et oui, il y a toujours des choses à faire pour dynamiser votre site et améliorer la conversion. Pour augmenter le trafic, il est tout à fait possible de partager votre landing page sur les réseaux sociaux ou d’échanger des liens avec des partenaires de votre secteur. Par ailleurs, n’oubliez pas l’importance de l’évaluation des performances de votre page. Procédez à des tests de visibilité, vérifiez souvent les mots-clés que les utilisateurs utilisent pour atterrir sur votre page et, si besoin, faites une mise à jour.

Est-il nécessaire de désactiver une landing page ?

Vous avez créé une landing page pour mettre en avant une promotion ou une quelconque offre temporaire. Une fois la promotion terminée, vous pensez qu’il faut aussi désactiver votre landing page ? Oubliez ça ! Sachez qu’amener du trafic sur une page peut prendre du temps. Si vous fermez votre landing page trop tôt, vous risquez de passer à côté de pas mal d’opportunités de conversion. De plus, votre page peut toujours servir. En la désactivant puis en la remettant en ligne, vous aurez à reconstruire son référencement, c’est comme partir de zéro.

La question que vous vous posez en ce moment est légitime : si la promotion est terminée, pourquoi attirer des visiteurs sur la page ? Voici l’astuce : utilisez une redirection 301 pour vous assurer que le trafic que vous créez avec votre landing page continuera à générer des conversions. Il est également pratique d’informer vos clients sur les nouvelles offres ou de leur dire quand la promotion reprendra…

Pour terminer, revenons à la stratégie de référencement des landing pages.

Un bon classement ou un taux de conversion élevé ? Vous n’avez pas à choisir. Vous pouvez créer une landing page optimisée pour le référencement et une autre page orientée conversion plus loin dans l’entonnoir. L’idée est de diriger les prospects sur la seconde page à partir de la première…

Imaginons par exemple que vous souhaitiez créer une landing page sur la vente de caméra de surveillance. Votre objectif, c’est la conversion. Pour cela, vous allez utiliser des mots clés ciblant des personnes qui souhaitent en acheter, tels que « caméra de surveillance pas cher », « caméra de surveillance professionnelle », « vidéosurveillance »… Et à partir des recherches, Google sait que votre landing page pourrait correspondre à leur besoin.
Pour les landing pages destinées au référencement, vous pouvez utiliser des mots clés plus accrocheurs tels que « comment choisir une caméra de surveillance » ou « comment sécuriser un bâtiment », puis diriger ces visiteurs vers des pages davantage axées sur la conversion. Dans les résultats de recherche, vous aurez des pages plus orientés vers la réponse aux questions que vers la vente.

Dernier conseil, pour l’instant : préférez les mots clés à longue queue pour le référencement. Si vous intervenez dans un secteur limité ou un domaine précis, nous vous recommandons d’utiliser des mots clés de référencement local.