0800 949 848

Vous êtes restaurateur ? Voici ce que doit contenir votre newsletter !

Vous êtes restaurateur ? Que doit contenir votre newsletter ?

Décider du contenu de votre newsletter peut s’avérer plus compliqué que de savoir quoi mettre au menu de votre restaurant… Eh oui, vous pouvez être un chef derrière les fourneaux et maîtriser comme personne la sauce hollandaise et ne pas être au top dès qu’il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies. Pas de panique, voici les ingrédients d’une newsletter réussie.

1. Que faire figurer au menu de la newsletter de votre restaurant ?

Afin de vous aider à rédiger une newsletter qui soit adaptée à votre activité, voici quelques exemples de ce qu’elle pourrait contenir :

  • la carte de votre restaurant vient de changer ? Ou c’est bientôt le cas ? Faites-le savoir ! Présentez-la à vos clients, détaillez-la par le menu (c’est le cas de le dire), expliquez pourquoi tel plat y figure ou encore pourquoi tel autre a disparu.
  • donnez les recettes qui ont tant de succès dans votre restaurant et qui raviront vos clients gourmands. Rassurez-vous, ça ne les empêchera pas de revenir chez vous pour essayer de se comparer au chef ou de goûter tout le reste de votre carte !
  • vous organisez un événement spécial (menu pour la Saint-Valentin, réveillon, karaoké, exposition, atelier « recettes », etc.) ? Informez-en vos clients. Et sans pour autant les en bombarder, ne soyez pas avare d’informations (quand aura lieu le fameux événement ? combien coûte l’inscription ? Quels seront les plats proposés à cette occasion ?).
  • vous comptez un nouveau maître-queue dans votre brigade ? Faites les présentations. Quel est son parcours ? Quelles sont ses spécialités ? Vos clients ne raffolent pas seulement de vos plats. Ils adoreront aussi découvrir les coulisses de votre établissement.
  • vous vous agrandissez ? Ou encore vous venez de devenir propriétaire d’un autre restaurant ? Impliquez vos abonnés en leur proposant de le découvrir en avant-première au moyen de la présentation que vous en ferez dans votre newsletter. Et si vous êtes encore en plein travaux, n’oubliez pas de prendre des photos du chantier et de les inclure dans votre newsletter. Vos clients apprécieront de pouvoir partager cette aventure à vos côtés.

Bon à savoir

Ajouter des visuels (photos, images) à votre newsletter la rendra plus attractive aux yeux de abonnés et augmentera les chances qu’elle soit lue. Si elle est bien réalisée, elle pourrait devenir un rendez-vous régulier entre vous et vos abonnés. Ils s’empresseront de la dévorer tout comme ils le font déjà avec vos plats.

2. Que doit toujours contenir une newsletter, quelque soit votre activité ?

Pour tous les professionnels, certaines mentions font figure d’incontournables. Lorsque vous rédigerez votre newsletter, ne faites pas l’impasse sur :

  • les lien renvoyant sur le site web de votre restaurant et vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter).
  • les différents services que vous proposez à vos clients , comme la possibilité de réserver voire de commander en ligne, par exemple ;
  • les coordonnées de votre restaurant ainsi que vos horaires d’ouverture et de fermeture (vos nouveaux clients doivent savoir où vous trouver !) ;
  • un lien permettant aux destinataires de votre newsletter de se désabonner,
  • la description en images.

Les points-clés à retenir :

  • Si vous attachez autant d’importance au contenu de votre newsletter qu’à celui des assiettes de vos clients, vous fidéliserez ces derniers. Et en gagnerez de nouveaux !
  • Une newsletter est un outil très efficace pour garder le contact avec votre clientèle.
  • Agrémenter votre newsletter de photos la rendra plus attractive.