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Parlez-vous digital ?

Marketing digital

Le pouvoir de la preuve sociale : comment inciter vos clients à laisser un avis ?

Avant de réserver un restaurant, de choisir un coiffeur ou de contacter un artisan, la plupart des consommateurs adoptent le même réflexe : consulter les avis en ligne. Ce comportement illustre parfaitement la force de la preuve sociale : nous avons naturellement tendance à faire confiance à l’expérience vécue par d’autres plutôt qu’à un discours commercial. Pour une entreprise locale, recueillir des avis n’est plus un simple atout, mais une véritable nécessité. Ils rassurent vos prospects, améliorent votre visibilité sur Google et vous permettent d’identifier vos points forts comme vos axes d’amélioration. Mais comment convaincre vos clients de franchir le pas et de partager leur expérience ?   Choisir le bon moment La clé pour obtenir un avis réside souvent dans le timing. Un client satisfait sera beaucoup plus enclin à témoigner si la demande intervient juste après une expérience réussie. Par exemple, un restaurateur peut proposer un QR code

Référencement

Le GEO (référencement dans les IA) va-t-il remplacer le SEO ?

Depuis l’explosion des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT, Bing Copilot ou Perplexity.ai, une question se pose avec insistance : le SEO vit-il ses dernières heures ? Une nouvelle discipline est en train de bousculer toutes les règles du jeu : le GEO (Generative Engine Optimization). Faut-il l’opposer au SEO… ou l’intégrer comme son évolution naturelle ? SEO vs GEO : deux visions de la visibilité Le SEO consiste à optimiser un site pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche traditionnels (Google, Bing, etc.), via des mots-clés, du maillage, de la technique, etc. Le GEO, lui, vise à rendre un contenu compréhensible, crédible et réutilisable par une intelligence artificielle générative. Dans le cas du GEO, l’objectif n’est plus le clic, mais la citation dans la réponse. L’utilisateur pose une question, et l’IA synthétise la réponse à partir de plusieurs sources. Si votre site est jugé fiable et pertinent, il

Etudes de cas clients