Home » Réseaux sociaux » Chiffres et statistiques sur les réseaux sociaux

Chiffres et statistiques sur les réseaux sociaux

  • Romain Veracci
  • mai 24, 2021
  • Réseaux sociaux
  • Commerce, Deliver Feed
Partagez cet article

L’impact des plateformes comme Facebook, LinkedIn ou Instagram n’est plus à démontrer. Fin 2020, Facebook compte à elle seule 1,88 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour.

Avec une telle connectivité, ces réseaux sociaux se développent très vite et modifient leurs paramètres rapidement. Il est alors très difficile de se tenir informé de tous ces changements et surtout d’en connaître les bonnes pratiques. 

Voici quelques chiffres et indicateurs qui vous aideront à adapter et optimiser vos publications sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter.

Facebook

  • Facebook compte 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde dont 40 millions en France. 

facebook-chiffres-2021-linkeo

  • La portée organique d’une publication sur une page Facebook est de 2 %.
  • Le taux d’engagement moyen sur Facebook est seulement de 0,96 %. Ceci peut s’expliquer notamment par la baisse continue du Reach organique de la plateforme au profit des contenus sponsorisés.
  • Un taux compris entre 7 % à 10 % est de ce fait excellent.
  • Les vidéos bénéficient de la portée la plus importante avec 12,17 % de l’audience totale, suivies par les photos (11,53 %), les liens (9,32 %) et les mises à jour de statut (5,09 %).
  • Les publications Facebook avec des images présentent 2,3 fois plus d’engagement que celles sans.
  • 85 % des vidéos sur Facebook sont vues sans le son. 

LinkedIn

  • LinkedIn compte 756 millions de membres dans plus de 200 pays

linkedin-chiffres-2021

  • Sur LinkedIn, 130 000 articles sont créés chaque mois.
  • De 2% à 5%, le taux d’engagement est bon et témoigne des interactions des internautes avec le contenu. A partir de 5%, il est considéré comme excellent, la communauté est active et participe au développement de la notoriété de la page.
  • 30% de l’engagement sur une Page LinkedIn provient des employés
  • La longueur idéale d’un message est de 16 à 25 mots dans le secteur B2B et de 21 à 25 mots dans le secteur B2C.
  • 57 millions d’entreprises dont 2 millions de PME sont présentes sur LinkedIn
  • 60 % de l’audience unique peut être atteinte avec 20 publications par mois.
  • L’ajout d’une image à une publication augmente le taux de commentaires de 98 %.

Instagram

instagram-chiffres-2021

 

  • Le taux moyen d’engagement sur Instagram en 2020 est de 4,41%.
    En moyenne, les utilisateurs ne voient pas 70 % de leur flux.
  • Les audiences sur Instagram sont plus engagées du lundi au jeudi, entre 8h et 9h ainsi qu’à 17h.
  • Les images dont la couleur dominante est le bleu génèrent 24 % de J’aime en plus que celles dont la couleur dominante est le rouge.
  • Les publications avec une géolocalisation obtiennent 79% d’engagement en plus.
  • La fréquence de publication la plus courante pour les marques présentes sur Instagram est de 11 à 20 fois par mois.

Twitter

chiffres-twitter-2021-linkeo

  • Les tweets comprenant des images reçoivent 18 % de clics en plus, 89 % de mentions J’aime en plus et 150 % de retweets en plus.
  • La longueur idéale d’un tweet est de 100 caractères.
  • Le taux de clic est plus élevé le mercredi.
  • Les tweets comprenant des hashtags obtiennent deux fois plus d’engagement : clics, retweets, enregistrements dans les favoris et réponses.

Bon à savoir

Le taux d’engagement est l’un des indicateurs clés de la performance des posts. Il correspond au nombre d’interactions (j’aime, clic, partage ou commentaire) divisé par la portée organique (nombre de personnes pour lesquelles la publication s’est affichée dans le fil d’actualité). Par conséquent, un bon taux d’engagement atteste d’une communauté active et qualifiée qui souhaite vraiment interagir avec l’entreprise.

Vues: 3 903

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Romain Veracci

Romain Veracci

Ma passion ? Démystifier le monde numérique pour les artisans et les PME. Avec une curiosité insatiable et une approche stratégique, je décortique, j'analyse et je partage les clés du marketing digital, le tout adapté aux besoins des petites structures.
Toutes les publications

Lire aussi

Création de site

Devis, mentions légales, tarifs : ce que la loi vous impose en tant qu’artisan (et comment le montrer sur votre site)

Artisans : quelles sont vos obligations légales en ligne ? En tant qu’artisan, vous avez l’obligation de respecter certaines règles pour informer vos clients —

13 juin 2025
Référencement

Référencement local : pourquoi les photos de votre établissement font la différence ?

À l’heure où les internautes comparent et choisissent en quelques secondes, l’image que vous donnez en ligne est plus décisive que jamais. Dans une stratégie

10 juin 2025
Marketing digital

Faut-il montrer ses tarifs en ligne quand on est artisan ?

Beaucoup d’artisans hésitent : faut-il afficher ses prix sur son site ? Est-ce risqué ? Est-ce au contraire un atout pour rassurer le client ?

6 juin 2025