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Comment acheter (simplement) des mots-clés sur Google Ads ?

  • Nathalie Delorme
  • juillet 15, 2019
  • Référencement
  • Je me lance sur internet
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Pour que votre site figure en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, il est possible d’actionner divers leviers (choix des mots-clés, optimisation du contenu, qualité des liens entrants, etc.).

Mais pour acquérir rapidement de la notoriété sur Google, vous pouvez aussi acheter des mots-clés via Google Ads, sa régie publicitaire. Voici comment procéder.

1. Comment ça marche ?

Pour diffuser votre annonce Google Ads, il faut tout d’abord vous créer – gratuitement – un compte Google Ads. Une fois votre campagne créée, indiquez votre localisation, précisez votre enchère maximale (pour l’achat d’un mot-clé lié à votre activité) et définissez votre budget quotidien. Il ne vous restera plus ensuite qu’à rédiger un petit texte (un titre suivi d’une rapide description de votre offre) et à choisir les (bons) mots-clés avant de commencer à diffuser votre annonce.

2. Quels mots-clés choisir ?

Choix des mots clésComme vous le savez peut-être déjà, un mot-clé désigne un mot ou un groupe de mots qu’un internaute saisira lorsqu’il effectuera sa recherche. Par exemple, si vous vendez des bijoux fantaisie, acheter l’expression « bijoux fantaisie » devrait vous faire figurer en bonne place dans les résultats de recherche. À condition toutefois que d’autres annonces dont les mots-clés correspondent aussi à la requête de l’internaute ne soient mieux placées.
En effet, votre classement dépend bien sûr de votre enchère (Google Ads est basé sur un système d’enchères) mais aussi de la qualité de votre annonce (Le Quality Score). En clair, même si vous avez défini une enchère moins importante que l’un de vos concurrents vous pouvez sortir sur une meilleure position si la pertinence des mots-clés, de la page d’atterrissage (Landing page) et du contenu de l’annonce sont de meilleurs qualité.
Pour info, c’est cette mise en concurrence qui, parce qu’elle s’effectue à chaque recherche, fait que la position de votre annonce (voire sa diffusion !) est susceptible de varier.

Bon à savoir

  • Mettez-vous à la place de vos clients et posez-vous la question de savoir quels mots ils saisiraient sur le clavier de leur ordinateur ou l’écran de leur Smartphone pour décrire votre activité ou vos produits.
  • Il est généralement conseillé d’acheter entre 5 et 20 mots-clés par groupe d’annonces.
  • Choisir des mots-clés composés de plusieurs mots augmentera la probabilité qu’ils « matchent » avec un maximum de requêtes.
  • À un mot-clé trop « bateau » (comme « chaussures » si vous tenez un magasin de chaussures) qui vous coûtera cher et aura peu de chances de transformer les visiteurs en acheteurs, préférez un mot-clé plus ciblé (« vendeur chaussures ») auquel vous associerez votre localisation (« Strasbourg »).

3. Combien ça coûte ?

Outre son instantanéité (sitôt la campagne arrêtée, vous disparaîtrez des résultats des moteurs de recherche), le plus gros défaut du référencement payant, c’est son coût. Pour que votre campagne Ads porte ses fruits, la plupart des professionnels du référencement estime que vous devez y consacrer un minimum de 5 € par jour. Quant aux mots-clés, sachez que les plus recherchés peuvent afficher un CPC (coût par clic) qui dépasse les 10 €…  Traditionnellement, « assurance », « mutuelle » et « crédit » figurent parmi les mots-clés les plus chers sur Google Ads. Quant aux interventions qu’effectuent « en urgence » certaines professions (plombiers, serruriers, etc.), les coûts d’acquisition de mots-clés tels que « plombier Paris » peuvent dépasser les 200 €.

Bon à savoir

Pour profiter à la fois des effets durables (mais qui mettent du temps à se manifester) du référencement naturel (SEO) et de l’impact instantané (mais éphémère) du référencement payant (SEA), combinez-les ! Appliquée au monde de l’athlétisme, cette alliance reviendrait à associer les performances d’un sprinter à celles d’un marathonien !

 Les points-clés à retenir :

  • Acheter des mots-clés sur Google Ads permet d’obtenir rapidement des visites qualifiées sur son site.
  • Meilleure est la qualité d’une annonce, plus le budget investi sera rentabilisé.
  • Vos mots-clés doivent être choisis avec le plus grand soin.
  • Un mot-clé « générique » générera du trafic mais celui-ci sera peu qualifié. Au contraire, un mot-clé « spécifique » bénéficiera d’un taux de conversion plus élevé.
  • Les mots-clés s’achetant aux enchères, plus la concurrence sera rude, plus les prix seront élevés. Et vice-versa.

 

Si vous avez des doutes quant a votre capacité a mettre en place des campagnes pertinentes, il existe beaucoup d’entreprises spécialisées dans le domaine qui pourront vous accompagner dans vos démarches.

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A propos de l'auteur
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Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
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