Communiqués de presse

Les nouvelles habitudes digitales des Français

abitudes-digitales-francais-instagram-communique-de-presse-linkeo

Après deux années marquées par de nombreuses évolutions pour le secteur digital, Linkeo, agence digitale pour les TPE implantée partout en France, fait le point sur le comportement des Français sur Internet et l’évolution de leurs habitudes.

En France nous comptons 60,9 millions d’utilisateurs d’Internet, soit 93% de la population qui y passent en moyenne 2h25 par jour. Ce temps de connexion a augmenté de 15% en 3 ans. Les utilisateurs âgés de 15 à 24 ans passent eux en moyenne 4h23 par jour sur internet, un chiffre en hausse de 24% depuis 2019.

Sur le web, les Français s’informent sur l’actualité, font du shopping, prennent leurs rendez-vous ou se divertissent. Les sites et les applications d’actualités ont gagné plus de deux millions de visiteurs uniques quotidien entre 2020 et 2021. 

Côté divertissement, le Digital Report France de 2021 rapporte ainsi que 87% des internautes regardent des vidéos, 53% écoutent de la musique en streaming, 32% écoutent la radio en passant par le web et 25% des podcasts. 

L’étude montre un pic de consommation en 2020 de 50% pour le divertissement digital (par rapport à 2019), ainsi qu’une hausse de 20% des dépenses et de 37% des transactions entre 2020 et 2021. Le streaming vidéo et la VOD ainsi que les jeux vidéo arrivent en tête des produits et services les plus consommés.

La fréquentation des sites e-commerce a bondi elle aussi. Ce sont désormais 75% des internautes français toutes générations confondues qui achètent en ligne chaque mois. 

80% de la population française est sur les réseaux sociaux

À ce jour, on recense 52,6 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux en France, ce qui équivaut à plus de 80% de la population. Les Français passent 1h46 en moyenne tous les jours sur les réseaux sociaux.

Facebook, WhatsApp, Instagram et YouTube sont respectivement les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français de 16 à 64 ans.

Consommation et digital : de nouvelles habitudes

Ces deux dernières années, marquées par la pandémie et les restrictions sanitaires, ont fait évoluer certaines de nos habitudes de consommation. Le digital a alors pris une place de plus en plus importante dans nos quotidiens. Ainsi, chaque semaine, plus de 50% des internautes français achètent des biens ou des services en ligne. On remarque que depuis la crise du Covid, 54% ont augmenté leur fréquence d’achat en ligne et 87% ont l’intention de privilégier encore davantage le e-commerce.

56% se rendent moins souvent dans les magasins pour privilégier des achats drive, click and collect ou la livraison à domicile. 

Un sondage réalisé par Linkeo sur LinkedIn en juin 2022 confirme cette tendance. Avec 22% de répondants qui ont intégré le click and collect dans leur quotidien, on voit que les habitudes de consommation prises pendant les confinements sont définitivement adoptées.

nouvelles-habitudes-digitales-francais-résultat-sondage
Résultats du sondage Linkeo sur LinkedIn “Quelle habitude prise pendant les confinements avez-vous conservée ?”

La prise de rendez-vous en ligne

La grande majorité des Français ont pris l’habitude de ne plus prendre le téléphone pour effectuer une réservation. En effet, 77% d’entre eux réservent en ligne et pour 64% il s’agit d’un avantage concurrentiel. 

Il faut noter que 74% des internautes ont déjà réservé en ligne grâce à la disponibilité visible sur un site.

Linkeo a interrogé sa communauté sur Linkedin pour connaître le type de rendez-vous que ses membres prennent le plus en ligne. Pour 71% il s’agit de rdv médicaux et paramédicaux, 20% de soins esthétiques (incluant le coiffeur) 5% de loisirs et 4% de rendez-vous dits pratiques (avocat, garage, etc.).

Professionnels : comment faire face à ces mutations ? 

Les entreprises peuvent s’adapter rapidement à ces nouveaux usages grâce à des solutions digitales clé-en-main. 

Deliver by Linkeo est un écosystème de solutions digitales pour répondre à tous les besoins des restaurants et commerces de proximité (click and collect, menu QR code, réservation de tables). Planner by Linkeo, permet aux internautes de réserver leur rendez-vous depuis un site internet et aux professionnels de gérer leur agenda en ligne. 

Ces outils sont développés par Linkeo, leader en création de sites web, référencement local et solutions métiers pour les artisans et les commerçants.

A propos de Linkeo : 

Fondée en 2000 par Ludovic Jaffrès, Linkeo guide les TPE et PME dans leur transition numérique. Grâce à un réseau d’une vingtaine d’agences implantées partout en France, elle mise sur un accompagnement personnalisé et s’adapte aux problématiques locales.

La société développe des offres sectorisées pour répondre au plus près aux besoins des professionnels à travers des solutions digitales complètes : création de sites web, référencement, photos et vidéos, community management ou encore prise de rendez-vous en ligne. 

« Ensemble, donnons un visage humain à internet » est la philosophie de l’entreprise qui accompagne les entrepreneurs à faire du digital un des moteurs de leur croissance. 

Elle réalise un chiffre d’affaires de 40 M € et emploie 600 personnes réparties dans une vingtaine d’agences en France et cinq à l’étranger (NYC, Miami, Melbourne, Montréal et Toronto).

Posts Similaires