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Étude de cas client : Chez Lilyane

  • Nathalie Delorme
  • juin 9, 2022
  • Études de cas clients
  • Nouvelles Linkeo.ca, Planner Feed
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Depuis le déconfinement, les salons de coiffure sont plus populaires que jamais. Pour ne pas perdre trop de temps à gérer son planning, Lilli, propriétaire du salon Chez Lilyane, a opté pour Planner by Linkeo, une solution de réservation en ligne intégrée à un site web sur mesure.

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Le client

Le salon de beauté Chez Lilyane offre une gamme complète de coupes et de soins esthétiques. Basé à Gatineau et à Ottawa, Lilli est connu pour son expertise de tous les types de cheveux, y compris des cheveux afro. Elle a ouvert Chez Liliane en octobre 2011.

« L’état de vos cheveux peut embellir comme gâcher votre journée. Mes nouveaux clients arrivent si souvent découragés par leurs cheveux abîmés ou leur coupe trop courte. Mais avec les tresses et les extensions, il y a tellement de choses à faire ! Mon objectif, c’est qu’ils repartent satisfaits en adorant leur nouveau look. »

Lilli a suivi sa formation de coiffeuse au Bénin. Elle a également eu l’occasion de passer un certificat en couture au Togo. En plus de la coiffure et des soins, son salon propose des services de couture et d’habillage. Au fur et à mesure que sa clientèle grandit et se fidélise, elle forme ses employés aux deux métiers. Pour diversifier son activité, elle a actuellement une employée à temps plein qui se spécialise dans les manucures et les pédicures.

Le défi

Après huit ans d’activité, Lilli souhaitait redynamiser l’image de son établissement. Elle cherchait également à attirer de nouveaux clients en plus des habitués.

« Je gère mon entreprise toute seule et propose aussi des prestations de couture. Au bout du compte, il n’y a tout simplement plus de temps ni d’énergie à consacrer à la promotion de mes activités.”

La gestion de son agenda était un autre défi majeur. « Avec deux services différents, le téléphone sonnait sans cesse. Mon planning devenait vraiment compliqué à gérer. »

La solution 

Lilli rencontre alors M. Chapeta, représentant commercial chez Linkeo, qui lui présente différentes offres de communication digitale, adaptées à ses besoins. Lilli a été impressionnée par la possibilité d’accroître sa visibilité rapidement mais ce qui a retenu de suite son attention c’est Planner by Linkeo, la solution de prise de rendez-vous développée par l’agence digitale.

« Je savais que cela ferait la différence si mes clients pouvaient prendre leurs rendez-vous en ligne », explique Lilli. Et elle avait raison.  » Je gagne beaucoup de temps et je me suis plus organisée. Planner by Linkeo centralise toutes les réservations de la semaine. Ainsi, si un client appelle à la dernière minute, je peux facilement voir quels créneaux sont disponibles. » Et pour éviter les rendez-vous oubliés, la solution leur envoie un courriel automatique de confirmation et de rappel.

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Page de réservation Planner by Linkeo sur le site web de Chez Lilyane

Les résultats

« Grâce à Planner by Linkeo, mon agenda est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’est pas rare que des nouveaux clients réservent au milieu de la nuit.” Son nouveau site web, réalisé avec Linkeo, attire en moyenne 1000 visiteurs par mois, ce qui lui permet de maximiser le taux de remplissage de son établissement. Grâce aux campagnes de référencement et de publicité faites sur Google, le salon attire aujourd’hui des clients d’une zone de chalandise plus étendue. Certains font plus de deux heures de route pour se faire coiffer chez Lilyane.

« Mes journées sont bien remplies et très gratifiantes ! Je ne vois pas le temps passer.” Avec une présence en ligne valorisée, elle développe son affaire avec style. La pandémie a peut-être fait fermer de nombreux salons mais grâce à des outils digitaux efficaces, il est possible aujourd’hui de pérenniser son activité.

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A propos de l'auteur
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Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
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