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Facebook, Twitter, Google +… Quel réseau social pour mon entreprise ?

  • Romain Veracci
  • mai 27, 2016
  • Réseaux sociaux
  • Commerce, Je me lance sur internet
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Quelle que soit votre activité (architecte, coiffeur, garagiste) et votre type de clientèle, les réseaux sociaux optimiseront votre présence digitale et amélioreront votre référencement. Comment choisir le plus adapté ? Pour le savoir, nous avons passé en revue les principaux…

1. Facebook, le plus populaire

« Dis-moi qui sont tes clients. Je te dirai quel réseau social choisir ». Si votre clientèle se compose surtout de particuliers, créer une page Facebook vous permettra de :

  • Communiquer sur des événements (promotions, concours, offres spéciales),
  • Rechercher clients et partenaires (via vos contacts),
  • Faire de la publicité (via les « Publicités en Libre Service »),
  • Booster votre référencement (Google indexe les informations publiées dans Fb),
  • Interagir avec votre communauté.

Avantages : interactif, populaire.
Inconvénients : chronophage, risque de mélanger vie privée et vie professionnelle si l’on ne se crée pas deux profils (pro/perso).
C’est quand, le meilleur moment, pour poster ? Du mercredi au vendredi, entre 13 heures et 16 heures. Le week-end, entre 12 heures et 13 heures.

2. Twitter, idéal pour toucher les « influenceurs »

Twitter permet de contacter directement les influenceurs, ces internautes (bloggers, experts) que leur audience (« likes » sur Fb, followers sur Twitter, etc.) et leur renommée rendent incontournables dans votre secteur d’activité. Vous optimiserez ainsi vos chances de voir votre communication largement relayée.

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Les « twittos » sont pressés ! Sur Twitter, un client s’attendra à ce que vous lui répondiez rapidement (le plus souvent dans les 2 heures).

Quand twitter ? C’est en semaine, entre 12 heures et 15 heures (avec un pic le mercredi de 17 heures à 18 heures !) que vos tweets seront le plus lus.

3. Pinterest et Instagram, les plus « visuels »

Vous souhaitez partager des contenus visuels ? Que vous soyez décorateur d’intérieur, coiffeur, paysagiste ou styliste, Pinterest et Instagram vous permettront de présenter vos nouveautés et vos réalisations.

 data-src=Bon à savoir

L’image primant sur le texte, soignez la qualité et l’originalité de vos photos.

Quand publier ? Entre 2 heures et 4 heures du matin pour Pinterest (des outils permettent de programmer vos publications à l’avance). Et toute la journée pour Instagram.

4. Google +, une arme secrète pour le référencement

Outre la possibilité de partager du contenu (messages, photos, vidéos) avec vos abonnés et d’animer ainsi votre communauté, être présent sur Google+ peut booster votre référencement. En effet Google indexe en temps réel les publications de Google+. Un internaute peut vous découvrir via ces articles. Mieux encore, vos publications sur G+ peuvent générer du trafic vers votre site en insérant un lien qui renvoie vers votre site dans vos publications.

 data-src=   Les points-clés à retenir :

  • À forts potentiels, gratuits, faciles d’accès… Les réseaux sociaux sont un vrai levier à qui sait les utiliser
  • Veillez à ce qu’ils soient adaptés à votre activité et à votre clientèle
  • Restez actifs pour garder l’intérêt de vos abonnés

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A propos de l'auteur
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Romain Veracci

Ma passion ? Démystifier le monde numérique pour les artisans et les PME. Avec une curiosité insatiable et une approche stratégique, je décortique, j'analyse et je partage les clés du marketing digital, le tout adapté aux besoins des petites structures.
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