Home » Création de site » 5 questions que vous devez vous poser avant de créer votre site

5 questions que vous devez vous poser avant de créer votre site

  • Romain Veracci
  • mars 31, 2016
  • Création de site
  • Commerce, Je me lance sur internet
Partagez cet article

Vous êtes plombier, osthéopathe ou restaurateur et vous voulez vous doter d’un site web ? Seulement voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre… Pas de panique, répondre à ces questions vous aidera à y voir plus clair…

Par Xavier Beaunieux


1. Un site… Pour quoi faire ?

Avoir un site web n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre vos objectifs. Vous avez besoin d’un portfolio pour présenter votre entreprise ? Optez pour un site « vitrine ». Vous souhaitez vendre des produits ? Partez sur un site de « e-commerce ».

2. À qui s’adressera mon site ?

Le contenu et le design de votre site devront être adaptés à vos clients et prospects. Dressez leur portrait-robot : qui sont-ils, que viendront-ils chercher sur votre site, etc.

3. Ça va me coûter combien ?

Il est difficile de donner une fourchette de prix car plusieurs facteurs interviennent : complexité du site (offre « clés en main » ou « sur-mesure »), frais d’hébergement, tarifs du prestataire (agence, freelance) qui le concevra, etc. Pour un site vitrine, comptez entre 350 et 6 500 € environ. Et de 1 750 à 50 000 € pour un site de e-commerce. Un site vous plaît ? Contactez son concepteur et demandez un devis.

 src=Bon à savoir

D’un point de vue comptable, les frais de création d’un site web peuvent être passés en charges (et immédiatement déduits) ou immobilisés.

4. Je fais tout moi-même ou je passe par un pro ?

Créer puis gérer un site demande du temps et un minimum de compétences. Certains logiciels permettent de se débrouiller seul mais pour plus d’efficacité, mieux vaut généralement passer par un professionnel. L’administration du site pourra, par exemple, être externalisée.

5. À quoi mon site devra-t-il ressembler ?

L’aspect de votre site ne doit pas être négligé. C’est la carte de visite de votre entreprise. Vous manquez d’inspiration ? Dressez une liste de sites dont vous appréciez l’ergonomie et le design.

 style=    Les points-clés à retenir 

  • Rédiger un cahier des charges vous aidera à finaliser votre projet digital.
  • Représentez-vous l’argent que vous consacrerez à votre site comme un investissement.

Vues: 4 213

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Romain Veracci

Romain Veracci

Ma passion ? Démystifier le monde numérique pour les artisans et les PME. Avec une curiosité insatiable et une approche stratégique, je décortique, j'analyse et je partage les clés du marketing digital, le tout adapté aux besoins des petites structures.
Toutes les publications

Lire aussi

solutions métiers

Évitez les no-show cet été : nos conseils pour sécuriser vos réservations

Les mois d’été représentent une période cruciale pour bon nombre d’entreprises locales : restaurants, salons de coiffure, instituts de beauté, professionnels du bien-être ou du

11 juillet 2025
Marketing digital

Et si vos avis clients devenaient votre meilleure vitrine de l’été ?

Quand les beaux jours arrivent, les habitudes de consommation évoluent. Restaurants, hôtels, artisans, commerces de proximité… tous voient affluer une clientèle locale ou de passage

10 juillet 2025
Marketing digital

Les nouveautés digitales à retenir en juin 2025

Les plateformes continuent d’évoluer : quelles opportunités pour votre entreprise ? Chaque mois, les géants du digital rivalisent d’innovations pour améliorer l’expérience utilisateur… et proposer

9 juillet 2025