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Facebook, Twitter, Instagram… Quel réseau social pour mon entreprise ?

  • Nathalie Delorme
  • octobre 24, 2019
  • Marketing digital, Réseaux sociaux
  • Deliver Feed
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Quelle que soit votre activité (architecte, coiffeur, garagiste) et votre type de clientèle, les réseaux sociaux optimisent votre présence digitale et améliorent votre référencement. Comment choisir le plus adapté ? Pour le savoir, nous avons passé en revue les principaux…

1. Facebook, le plus populaire

« Dis-moi qui sont tes clients. Je te dirai quel réseau social choisir ». Si votre clientèle se compose surtout de particuliers, créer une page Facebook vous permettra de :

  • Communiquer sur des événements (promotions, concours, offres spéciales),
  • Rechercher des clients et des partenaires 
  • Faire de la publicité 
  • Booster votre référencement (Google indexe les informations publiées dans Facebook),
  • Interagir avec votre communauté.

Bon à savoirBon à savoir

Quel est le meilleur moment pour poster ? Du mercredi au vendredi, entre 13 heures et 16 heures et le week-end, entre 12 heures et 13 heures.

 

2. Twitter, le plus direct

Grâce à ses 280 caractères, Twitter permet de partager rapidement de l’information. Il permet de contacter directement les influenceurs, ces internautes (blogueur, experts) que leur audience (« followers » sur Twitter) et leur renommée rendent incontournables dans votre secteur d’activité. De plus, le format plus concis vous permettra capter plus facilement l’attention des internautes et donc favoriser les retweets, et plus vous en aurez, plus votre message sera visible, tout comme votre marque.

Bon à savoirBon à savoir

Les « twittos » sont pressés ! Sur Twitter, un client s’attendra à ce que vous lui répondiez rapidement (le plus souvent dans les 2 heures).

Quand tweeter ? C’est en semaine, entre 12 heures et 15 heures (avec un pic le mercredi de 17 heures à 18 heures !) que vos tweets seront le plus lus.

 

3. Pinterest et Instagram, les plus créatifs

Les deux étoiles montantes des réseaux sociaux, parfaits pour y développer votre entreprise. Vous souhaitez partager des contenus visuels ? Que vous soyez décorateur d’intérieur, coiffeur, paysagiste ou styliste, Pinterest et Instagram vous permettront de présenter vos nouveautés et vos réalisations.

Bon à savoirBon à savoir

L’image primant sur le texte, soignez la qualité et l’originalité de vos photos.

Quand publier ? Entre 2 heures et 4 heures du matin pour Pinterest (des outils permettent de programmer vos publications à l’avance). Et toute la journée pour Instagram.

 

5. LinkedIn, le plus professionnel 

C’est le site idéal pour étendre son réseau professionnel et rencontrer les bonnes personnes pour développer votre activité. Mais pour cela, il va falloir y être actif en partageant, par exemple vos actualités ou celles de votre secteur d’activité afin que l’on vous remarque.

 

6. Youtube, le plus visuel

Une présence sur Youtube est devenu un excellent moyen d’attirer l’attention. C’est le second réseaux social derrière Facebook. Que vous fassiez vos vidéo vous-même ou que vous fassiez appel à un professionnel il va falloir être créatif. Trouvez quelque chose d’original pour représenter votre entreprise.

 

7. Snapchat, le plus récent 

Même si ce réseau était à la base destiné au contenu éphémère, il s’est fortement développé aujourd’hui et deviens intéressant pour les professionnel. Créez des stories montrant votre activité afin de faire de la publicité auprès des snapchatteurs. Vous avez aussi la possibilité de créer un filtre personnalisé sur une localisation limitée.

 

 

points clés  Les points-clés à retenir :

  • À forts potentiels, gratuits, faciles d’accès… Les réseaux sociaux sont un vrai levier à qui sait les utiliser
  • Veillez à ce qu’ils soient adaptés à votre activité et à votre clientèle
  • Restez actifs pour garder l’intérêt de vos abonnés

 

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A propos de l'auteur
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Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
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