Home » Marketing digital » Instagram Shopping ou comment vendre des produits sur Instagram

Instagram Shopping ou comment vendre des produits sur Instagram

  • Nathalie Delorme
  • août 18, 2020
  • Marketing digital, Réseaux sociaux
Partagez cet article

Vous possédez un site e-commerce ainsi qu’un compte Instagram ? Avec la fonctionnalité Shopping disponible depuis 2018 pour les comptes business, sur Instagram, vous pouvez désormais taguer directement vos produits dans vos publications et ainsi les mettre en avant et rediriger du trafic qualifié vers votre boutique en ligne. On vous explique comment fonctionne Instagram Shopping.

Comment ça marche ?

Les publications Instagram Shopping peuvent être des posts où des stories. Développée avec Shopify, cette fonctionnalité a pour but de faciliter la mise en avant et la commercialisation des produits par les professionnels sur le réseau. Ils leur permettent de taguer leurs produits sur des publications Instagram et ainsi inciter à l’achat en dirigeant directement l’utilisateur vers le produit sur le site marchand de la marque.

Pratique pour les internautes, Instagram Shopping a avant tout été pensé pour les marques. En effet, la fonctionnalité met à disposition des professionnels des outils permettant d’augmenter le trafic vers leur boutique en ligne, une redirection qui n’était avant possible que via un lien présent dans la biographie des comptes Instagram.

Afin de pouvoir vendre sur Instagram, il faut remplir quelques conditions, comme disposer d’un compte professionnel, respecter les règles commerciales d’Instagram, vendre des produits physiques et non des services, et enfin, disposer d’un catalogue Facebook. De plus, Instagram Shopping n’est disponible que pour les entreprises exerçant dans certains pays.

Les publications contenant un lien vers un article sont renseignées par un petit symbole de panier. Il suffit ensuite à l’internaute de cliquer sur ce symbole afin de voir les détails des produits à vendre directement sur l’image. Lorsque qu’un produit est cliqué, l’internaute est redirigé vers une page intermédiaire générée par Instagram, comprenant l’image du produit, son nom, son prix et un descriptif. Si le visiteur est intéressé, il peut ensuite continuer et choisir d’être redirigé sur le site de l’annonceur.

Pourquoi se lancer dans Instagram Shopping ?

Instagram Shopping permet d’améliorer le parcours de l’utilisateur en lui donnant toutes les informations sur un produit sans que celui-ci n’ait à rechercher. En seulement quelques clics, il retrouve facilement les produits qu’il a vus sur Instagram. Pour une entreprise, il permet de booster gratuitement la conversion rapidement et de faciliter et raccourcir le processus d’achat. De plus, il est possible d’intégrer jusqu’à 5 produits sur un même post. La fonctionnalité permet à Instagram d’agir comme une véritable vitrine numérique. Grâce à la notoriété d’Instagram, Shopping apporte une visibilité supplémentaire aux entreprises. Une véritable opportunité de séduire de nouveaux clients !

Bon à savoirBon à savoir

Plus de 70 % de pros du shopping consultent Instagram pour découvrir des produits. Source : Facebook

Vues: 3 217

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Nathalie Delorme

Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
Toutes les publications

Lire aussi

solutions métiers

Évitez les no-show cet été : nos conseils pour sécuriser vos réservations

Les mois d’été représentent une période cruciale pour bon nombre d’entreprises locales : restaurants, salons de coiffure, instituts de beauté, professionnels du bien-être ou du

11 juillet 2025
Marketing digital

Et si vos avis clients devenaient votre meilleure vitrine de l’été ?

Quand les beaux jours arrivent, les habitudes de consommation évoluent. Restaurants, hôtels, artisans, commerces de proximité… tous voient affluer une clientèle locale ou de passage

10 juillet 2025
Marketing digital

Les nouveautés digitales à retenir en juin 2025

Les plateformes continuent d’évoluer : quelles opportunités pour votre entreprise ? Chaque mois, les géants du digital rivalisent d’innovations pour améliorer l’expérience utilisateur… et proposer

9 juillet 2025