Home » Création de site » La check-list pour n’oublier aucun détail sur votre page d’accueil

La check-list pour n’oublier aucun détail sur votre page d’accueil

  • Romain Veracci
  • octobre 3, 2016
  • Création de site
  • Commerce, Je me lance sur internet
Partagez cet article

Lorsque l’on crée son site professionnel, le soin apporté à la présentation de la page d’accueil est particulièrement important. Et pour cause, c’est la première chose que verront vos visiteurs. Notre check-list vous permettra de ne faire l’impasse sur aucun des éléments qui doivent y figurer.

1. Votre nom et/ou votre logo

Tout en haut de votre page d’accueil, dans la partie appelée « header » (ou « en-tête » en VF) doivent apparaître le nom de votre entreprise ainsi qu’éventuellement votre logo et votre slogan.

2. Le menu de navigation

Parce qu’il permet d’accéder aux principaux contenus de votre site, le menu de navigation se doit d’être clair, intuitif et bien organisé. Il figurera sur toutes les pages du site.

3. Vos produits et/ou services

Indiquer aux visiteurs connectés sur votre site qui vous êtes, c’est déjà un bon début. Mais ça ne suffit pas. Précisez-leur aussi ce que vous faites. Pour cela, présentez en quelques photos bien choisies vos produits et/ou services « phares ». L’idée, c’est d’attirer le regard des internautes et de les inciter à cliquer dans vos sous-pages.

4. Des boutons « call-to-action »

Il est capital – surtout si votre site est un site de e-commerce – de permettre à vos visiteurs, d’un simple clic, d’effectuer des actions comme demander un devis, s’inscrire pour recevoir une newsletter, effectuer une commande, etc.

5. Des références

Faites figurer sur votre page d’accueil des citations de clients. Vous contribuerez ainsi à crédibiliser votre site aux yeux des internautes et à les rassurer.

6. Des boutons de partage

Vous disposez d’un « savoir faire » ? Mettez à contribution vos fans/abonnés/contacts en leur permettant de le « faire savoir » via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Plus vos contenus seront partagés, plus la notoriété de votre site augmentera.

7. Coordonnées, liens externes et mentions légales

En bas de votre page d’accueil (ce que les professionnels du web nomment le « footer »), faites figurer les informations secondaires. Celles-ci regroupent aussi bien vos coordonnées (adresse + numéro de téléphone) que les mentions légales du site, les éventuels liens externes et votre adresse mail professionnelle.

 data-src= Les points-clés à retenir :

  • L’ergonomie de votre page d’accueil doit être irréprochable (comme dit le dicton, « on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une première bonne impression »).
  • Votre page d’accueil est votre vitrine : peaufinez-la !
  • N’hésitez pas à vous mettre dans la peau de vos visiteurs : que vous attendez-vous à trouver sur la page d’accueil d’un site ?

Vues: 3 848

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Romain Veracci

Romain Veracci

Ma passion ? Démystifier le monde numérique pour les artisans et les PME. Avec une curiosité insatiable et une approche stratégique, je décortique, j'analyse et je partage les clés du marketing digital, le tout adapté aux besoins des petites structures.
Toutes les publications

Lire aussi

Marketing digital

Idées de campagnes digitales pour les fêtes locales ou événements commerciaux !

Profitez de chaque temps fort pour booster votre visibilité et vos ventes Les fêtes locales, foires artisanales, marchés de Noël, braderies, mais aussi les grands

20 juin 2025
Marketing digital

Comment booster son activité pendant les périodes creuses grâce au digital ?

Les périodes creuses sont une réalité pour de nombreux professionnels : baisse de fréquentation après les fêtes, ralentissement estival, ou simples fluctuations saisonnières. Que vous

19 juin 2025
Marketing digital

Construire un tunnel de conversion efficace en local : de la recherche Google à la réservation !

Pour les entreprises locales, le parcours client commence souvent en ligne, mais se concrétise physiquement : dans un salon de coiffure, un cabinet de soin,

18 juin 2025