Un mot-clé (ou une « expression-clé ») désigne un mot ou un groupe de mots que les internautes tapent sur les moteurs de recherche.
Pour que votre site soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, il est important que le contenu de ses pages coïncide avec les termes qu’utilisent les internautes lorsqu’ils formulent leurs requêtes. Le choix des mots-clés constitue par conséquent la clé de voûte d’une bonne stratégie de référencement naturel.
Imaginez que vous soyez de passage à Tours et que vous cherchiez un endroit sympa pour dîner. Qu’est-ce que vous allez faire ? Probablement dégainer votre Smartphone, ouvrir une page Google puis taper « restaurant Tours ». Il s’agit là d’une requête de mots-clés portant sur l’activité et la localité. Tout simplement.
Google scanne régulièrement les pages des sites afin d’inventorier les mots-clés qui les composent. Mais attention ! Si vous répétez les mêmes mots-clés à longueur de pages dans l’espoir d’être mieux positionné, Google vous pénalisera…
Les trois principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisirez vos mots-clés sont :
Plus un mot-clé est « populaire », plus il est recherché par les internautes et plus il génère de trafic sur les sites dans lesquels il apparaît. Pour estimer le volume de recherches mais aussi la concurrence de tel ou tel mot-clé, utilisez Google Adwords.
Sélectionnez des mots-clés qui décrivent votre activité professionnelle au mieux, sous toutes ses facettes. Si vous êtes esthéticiene, pensez à mentionner « soins visage », « soins corps », « soins amincissants », « épilation », etc.
Tout en prenant soin d’écarter ceux qui figurent le moins souvent dans les requêtes des internautes (sauf à les associer sous forme de ‘longue-traîne’ pour cibler les requêtes très ciblées), essayez d’éviter certains mots-clés certes très populaires mais trop concurrentiels.
Par exemple, il y a de nombreux plombiers sur Paris. Par conséquent, sur la localité « Paris », on peut considérer que « plombier » est un mot-clé populaire. Toutefois, la popularité d’un mot-clé fait aussi grimper son coût. Plus il est utilisé par les internautes, plus un mot-clé coûtera cher. Si l’on dispose d’un budget restreint, il n’est pas forcément rentable de se positionner sur ce type de mots-clés. Au contraire, il vaut mieux essayer de se mettre à la place d’un internaute qui rechercherait un plombier. Excepté « plombier », quels autres mots-clés serait-il susceptible de taper : « évier bouché », « problème canalisation », etc.