Aussi appelé cahier des normes graphique, c’est un document qui contient les commandements de votre identité visuelle. Il regroupe les utilisations de tous les éléments de design liés à votre entreprise. C’est un point de repère qui regroupe l’ensemble des règles à respecter pour le bien de l’image de votre entreprise. La charte graphique doit être respectée sur tous les supports visuels afin de conserver une cohérence.
Le but d’une charte graphique est de créer des règles en matière de design afin de conserver une cohérence dans votre identité visuelle sur tous les supports de communication. Tout document de votre entreprise doit être reconnaissable au premier coup d’œil, qu’il soit destiné aux clients ou aux partenaires. Vous montrerez ainsi que vous maîtrisez l’image de votre entreprise.
Le respect de la charte graphique vous permettra également de créer pour votre entreprise une identité visuelle forte et évocatrice. Ainsi, le récepteur (vos clients ou partenaires) identifiera rapidement et facilement l’émetteur (votre entreprise) grâce à la cohérence de vos réalisations graphiques. Vous communiquerez ainsi plus efficacement.
Enfin, autre avantage non-négligeable, établir une charte graphique vous permet de gagner du temps lors de la réalisation de vos supports de communications. En effet, vous n’aurez pas à partir de rien pour réfléchir à de nouveaux designs, car vous posséderez déjà les bases de votre design.
C’est le support fondamental de votre communication. On y retrouve donc tous les éléments graphiques en rapport avec votre entreprise.
Il est la base de l’identité visuelle de chaque entreprise. Il doit représenter l’image et les valeurs de la marque. On le retrouve sur tous les documents de l’entreprise. Dans la charte graphique, on doit également retrouver les déclinaisons de ce logo pour les différents supports.
La charte graphique définit les règles d’utilisation de la typographie dans les documents. En effet, c’est un élément important qui apporte du caractère aux documents et peut être très évocateur. Certaines entreprises vont même jusqu’à créer leur propre typographie.
Le choix des couleurs doit être limité pour simplifier la mémorisation de ceux-ci et le rapprochement avec votre marque. Cependant, il doit vous permettre de vous démarquer des autres entreprises. Il faut donc trouver le bon compromis. En général, on préconise environ 5 couleurs. Celles-ci doivent également être adaptées aux différents supports. Vous pouvez choisir d’interdire l’utilisation de certaines couleurs pour diverses raisons. Pensez à le mentionner dans votre document.
Certaines entreprises décident d’inclure des symboles, des pictogrammes, des illustrations ou des photographies dans leur charte graphique. Si vous souhaitez intégrer des visuels à celle-ci, pensez à faire en sorte qu’ils soient évocateurs de votre marque.
Il est important de codifier certaines règles afin que chaque élément soit utilisé relativement de la même façon sur les documents. Par exemple, vous devez mentionner les règles d’insertion de chaque élément dans chaque support afin de conserver les proportions et les emplacements de ceux-ci. Il est donc important de mentionner les marges, les espaces entre les éléments et le positionnement de ceux-ci.
Enfin, si cela vous est utile, vous pouvez également inclure dans votre charte graphique des règles éditoriales, informant sur le ton et le style à adopter afin de rendre la rédaction de vos documents homogène.