Aujourd’hui, tout se fait sur Internet, et être compétitif sur le net devient plus difficile. La majorité des recherches mondiale s’effectuent via le moteur de recherche Google. Dans un souci de visibilité pour votre entreprise, on vous parle de Google My Business, un outil mis en place par Google il y a plusieurs années, spécialement conçu pour les professionnels et indispensable pour votre référencement naturel.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Aussi appelé par le sigle GMB, c’est un outil de référencement
local de Google. Il permet aux utilisateurs du moteur de recherche d’accéder à
des informations complètes sur certaines enseignes.
C’est un outil facile et gratuit offrant la possibilité aux
entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google, à la fois dans les résultats
de recherche et sur Google. Ainsi, une fois votre fiche complétée et toutes vos
informations renseignées, vous aidez vos clients à vous trouver facilement.
Pourquoi créer une fiche GMB pour mon entreprise ?
Vous avez tout à gagner. Une fiche GMB vous permet de renseigner
au mieux vos clients, mais également de bénéficier d’une visibilité optimisée
sur le moteur de recherche le plus populaire du net.
C’est avant tout une opportunité pour votre référencement naturel local, mais c’est également une très bonne pratique si vous souhaitez améliorer votre relation client. En effet, le référencement n’est pas la seule opportunité qu’offre la plateforme.
Google My Business offre de plus en plus de possibilités :
vous pouvez désormais ajouter des vidéos, proposer de visites virtuelles grâce à
l’outil Business View et également poster des messages, appelés des Google
posts, vous permettant ainsi d’interagir avec vos clients.
Une autre bonne raison de se diriger vers Google My Business
est sa simplicité. Si vous craignez d’être perdus lors de l’utilisation de la
plateforme, rassurez-vous, c’est assez simple. De plus, la plateforme vous
offre un accès à des statistiques pouvant vous être utiles. En effet, sur le même
principe que Google Analytics, Google My Business analyse le comportement des
internautes : leur façon d’interagir avec votre fiche, le nombre de vues,
le nombre de clics, leur localisation…
C’est également sur cette fiche GMB que sont abrités les
avis de vos clients, et aujourd’hui, les avis clients revêtent une importance
particulière dans l’influence des prospects.
Comment optimiser une fiche GMB ?
Renseignez des informations pertinentes
Lors de la création de votre fiche GMB, vous devrez
renseigner un certain nombre d’informations. Une fiche GMB optimisée, c’est
plus de chances de remonter dans les résultats de recherche, surtout localement.
Afin d’être le plus complet possible, nous vous conseillons de renseigner
toutes les informations demandées, c’est-à-dire :
- Vos coordonnées téléphoniques
- L’URL de votre site internet
- L’adresse de votre enseigne
- Une brève présentation de vos services
- Vos horaires d’ouverture
- Votre logo…
Google vous offre aussi la possibilité d’illustrer votre
fiche en ajoutant des photos de votre établissement. Cela permet aux internautes
d’avoir une image de votre établissement et de le reconnaître facilement.
Communiquez votre adresse
Il faut que l’adresse que vous renseignez sur votre fiche GMB soit réelle et exacte. Cela va de soit me direz-vous, mais une erreur est très vite arrivée et celle-ci pourrait vous porter préjudice. En effet, grâce à Google My Business, votre établissement apparaît sur Google Maps. Si votre adresse est correcte, vos clients pourront venir vous rendre visite facilement grâce à Google Maps. Si celle-ci est incorrecte, vous n’inspirerez pas la confiance chez les internautes et ceux-ci risquent de se tourner vers la concurrence. De plus, grâce au référencement Google Maps, les internautes obtiendront toutes les informations sur votre entreprise.
Si vous ne possédez pas d’adresse à divulguer aux clients,
vous pouvez tout de même indiquer votre zone de chalandise, en précisant par
exemple la ville ou le quartier dans lequel vous exercez. Cela peut-être le cas
si votre activité est exclusivement en livraison ou que vous vous déplacez aux
domiciles de vos clients.
Les Google Posts
Depuis 2016, Google offre la possibilité aux entreprises de
s’adresser directement aux internautes grâce aux Google Posts. En effet, vous
pouvez poster des articles courts, de différents formats. Ils peuvent être utilisés
dans différentes situations :
- Annoncer des promotions ou des périodes de
soldes
- Mettre en avant vos nouveautés ou n’importe quel
produit
- Donner des nouvelles de votre entreprise
- Promouvoir des événements à venir…
Vous
choisissez donc votre message ainsi qu’un visuel pour accompagner votre poste si
vous le souhaitez et le tour est joué. De plus, Google vous offre la
possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action a votre post, vous
permettant ainsi d’amener les internautes sur la page que vous voulez.
Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra d’attirer encore
plus l’attention sur votre établissement.
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