Home » Marketing digital » Impact de la Covid-19 sur les TPE-PME et le numérique

Impact de la Covid-19 sur les TPE-PME et le numérique

  • Nathalie Delorme
  • janvier 4, 2021
  • Marketing digital
  • Deliver Feed
Partagez cet article

En Europe, l’Allemagne a eu l’accélération la plus rapide en termes de digitalisation. Cependant, on constate que les internautes Français utilisent désormais davantage les outils numériques.

L’épidémie de Covid-19 a fortement accéléré le rythme de la transition numérique. Les transformations prévues sur le long terme se sont réalisées en quelques semaines et ces changements vont s’inscrire dans la durée.

En effet, on constate une augmentation de 10 points sur l’adoption de nouveaux outils : 92% des utilisateurs, contre 82% avant la crise, utilisent désormais au moins un service de ce type. Ce taux est aligné avec la plupart des autres pays européens.

Impact sur les TPE-PME

Pendant le premier confinement, 35% des entreprises enregistrent une réduction d’activité et 46% sont contraintes de fermer. Alors que 82% ont pu rouvrir après le déconfinement seulement 56% l’étaient en activité totale. 18% sont elles restées totalement fermées.

Pour celles restées ouvertes seulement 5% d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires augmenter quand 84% ont enregistré une baisse.

En revanche, il faut noter que les TPE et PME du commerce de détail qui vendent sur internet ont subi une perte de chiffre d’affaires inférieure en moyenne de 25 points à celles qui ne reçoivent pas de commandes en ligne.

Ces dernières données montrent une nouvelle fois l’impact positif du numérique sur l’activité des entreprises dans le contexte actuel.

L’essor du numérique et les solutions digitales existantes

61% des entreprises ayant maintenu leur activité ont depuis le début de la crise eu recours à de nouvelles méthodes de travail ou ont mis en place de nouvelles solutions digitales : visioconférence (32%), réservation ou commande par téléphone (30%), click and collect (16%), etc.

En effet, cette période a permis à 26% des entreprises interrogées d’aborder leur transition numérique soit par la création d’un site internet, l’utilisation des réseaux sociaux ou de diverses solutions digitales.

La publication de leurs horaires d’ouverture, actualités et promotions sur internet sont un levier de croissance pour 86% d’entre elles. Elles déclarent la même chose à :

  • 78% pour la publication d’un site internet ou e-commerce ;
  • 60% pour une solution de prise de rendez-vous en ligne ;
  • 53% pour le click and collect.
 impact-covid-numerique-tpe-pme-planner-by-linkeo
Pour 60% des entreprises interrogées, la mise en place d’une solution de prise de rendez-vous en ligne est un levier de croissance.

Désormais, 80% de ces entreprises considèrent que la reprise économique passera par une accélération de leur digitalisation :

  • 97% des internautes utilisent internet pour trouver un point de vente ;
  • 86% des entreprises ayant créé un site internet ont vu leurs ventes augmenter ;
  • 50% des recherches locales faites sur internet se convertissent en vente.

Si en conséquence de la crise, près d’une 1 entreprise sur 3 en France annonce avoir augmenté le budget consacré à sa transformation numérique, 61% d’entre elles ignorent les dispositifs d’aide mis en place par l’Etat et les Régions. 

Linkeo, le partenaire de votre digitalisation

Vous êtes un commerçant, un artisan ou une TPE-PME et souhaitez vous digitaliser ? Retrouvez toutes les solutions mises en place par Linkeo sur notre site ou contactez-nous en cliquant sur ce lien !

Bon à savoirBon à savoir

Grâce à une équipe dédiée à votre projet de digitalisation et à un accompagnement sur-mesure, votre solution peut être mise en place en seulement quelques jours.

 

Sources : chefdentreprise.com / étude McKinsey et lusinedigitale.fr / comarketing-news.fr/
Vues: 4 582

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Nathalie Delorme

Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
Toutes les publications

Lire aussi

solutions métiers

Évitez les no-show cet été : nos conseils pour sécuriser vos réservations

Les mois d’été représentent une période cruciale pour bon nombre d’entreprises locales : restaurants, salons de coiffure, instituts de beauté, professionnels du bien-être ou du

11 juillet 2025
Marketing digital

Et si vos avis clients devenaient votre meilleure vitrine de l’été ?

Quand les beaux jours arrivent, les habitudes de consommation évoluent. Restaurants, hôtels, artisans, commerces de proximité… tous voient affluer une clientèle locale ou de passage

10 juillet 2025
Marketing digital

Les nouveautés digitales à retenir en juin 2025

Les plateformes continuent d’évoluer : quelles opportunités pour votre entreprise ? Chaque mois, les géants du digital rivalisent d’innovations pour améliorer l’expérience utilisateur… et proposer

9 juillet 2025