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Le secteur agricole : pionnier de la transition numérique

  • Nathalie Delorme
  • juillet 28, 2021
  • Création de site, Marketing digital
  • Actualités Linkeo.com
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Le monde agricole est l’un des secteurs d’activité les plus connectés.

81% des agriculteurs utilisent Internet au moins une fois par jour pour leur activité agricole* (météo, données d’exploitation, actualités pro-agricoles, etc.). Ceci est sensiblement identique à la moyenne française de 83%**. 

Les agriculteurs utilisent en permanence différents outils numériques : robots de traite, semoirs, épandeurs d’engrais, station météo. Tout peut être assisté par smartphone ou tablette.

La modernisation de leur activité et l’optimisation des tâches a bénéficié des nombreuses avancées technologiques. 

Mais il n’y pas que le cœur de métier qui se digitalise ! En effet, de plus en plus d’agriculteurs s’équipent d’un site internet, vendent en ligne leurs produits et communiquent au quotidien sur les réseaux sociaux type Instagram ou Facebook.

Le confinement et certaines émissions télévisées ont joué sur le capital sympathie qu’inspire cette profession, pourtant parfois décriée. Les territoires ruraux quant à eux sont redevenus attirants depuis la crise du Covid-19.

Le click and collect, l’allié du circuit court

Les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes, qui au-delà du click and collect et de sa praticité, privilégient les circuits courts, la consommation locale et la traçabilité des produits. 

En diminuant les intermédiaires, les agriculteurs peuvent ainsi augmenter leurs marges. Le click and collect leur permet de réaliser des ventes additionnelles et de promouvoir leurs produits sur le web.

Ils répondent également aux préoccupations des consommateurs de plus en plus vigilants sur leur acte d’achat.

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La Ferme de Rémy, éleveur de bovins et producteur de viandes à Clarens dans les Hautes-Pyrénées vend ses produits en ligne avec Deliver by Linkeo, solution de click and collect.

Des solutions de click and collect comme Deliver by Linkeo, peuvent être installées en quelques jours sur un site internet, une page Facebook ou Google my Business. 

Accessible 24h/24 et 7j/7, cette dernière permet notamment le paiement en ligne via Stripe, l’envoi de notifications par SMS ou e-mails aux clients finaux et le suivi de commande. 

France Relance : des aides de l’Etat pour accompagner la reprise

Dans le cadre du plan France Relance, des ​aides au financement pour la transition numérique du secteur agro-alimentaire sont accessibles. Certaines d’entre elles, mises en place pendant le premier confinement, sont toujours accessibles.

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Bon à savoir 

En 20 ans, Linkeo a accompagné de nombreux exploitants (maraîchers, éleveurs, etc.) dans leur transition numérique. 

La société développe une offre dédiée aux professionnels du secteur en fonction de leurs besoins, de leurs objectifs et de leur budget à travers trois packs : essentiel, expert et premium.

Sources :
*agriculture.gouv.fr
**CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie)
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A propos de l'auteur
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Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
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