Le marketing digital a été un bouleversement pour les entreprises dans leur façon de faire de la publicité. Chaque année nous voyons naître de nouvelles tendances et des nouveautés sur le net. Pour rester efficace, il faut être à l’affût de toutes ces nouveautés. Voici un petit avant goût de ce à quoi ressemblera le marketing digital en 2020.
L’IA dans le marketing digital
Les technologies vocales, les bots et chatbots, le machine learning… Toutes ces tendances se basent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle. On vous les présente juste en dessous.
Les technologies vocales
Déjà très importantes, celles-ci ne vont cesser de se développer et de séduire de plus en plus d’utilisateurs grâce à leur simplicité. Enceintes connectées, assistants vocaux, assistants personnels intelligents… tous ces termes font référence à une technologie alliant reconnaissance vocale et intelligence artificielle. Qui dit assistance vocale dit aussi nouvelle forme de publicité. L’absence de visuel oblige à repenser la façon de promouvoir les produits.
Les bots et chatbot
Basés sur l’intelligence artificielle, cette tendance s’inscrit dans une démarche de marketing conversationnel. Les internautes modernes veulent des réponses à leurs questions et ils les veulent rapidement. L’utilisation d’un chatbot permet d’accroître sa présence sur internet car ils sont disponibles 24h/24.
Le machine learning
Grâce à l’avènement du numérique, il est possible de récolter une multitude de données sur les internautes. Le machine learning, c’est l’apprentissage automatisé. Cette branche de l’intelligence artificielle permet de confier le traitement de toutes ces informations à un algorithme. Celui-ci sera alors capable d’étudier les comportements des utilisateurs, leurs actions, leurs habitudes et bien d’autres, mais aussi de calculer leur probabilité de conversion.
Le social commerce
Cette tendance, intéressante particulièrement pour le e-commerce, permet aux acheteurs d’accéder directement à la description et au prix d’un article sur un post sur les réseaux sociaux. Ce format « shoppable post » entraîne des avantages, comme le fait pour le consommateur de faire plus rapidement son achat grâce au réseau social et ainsi de faciliter le processus d’achat, mais aussi d’augmenter le trafic des sites des e-commerçants. C’est sur Instagram que cette tendance est la plus efficace.
Les contenus éphémères (stories)
Ces formats instantanés et faciles à produire plaisent énormément grâce à leur côté immersif et proche des internautes. Maintenant disponibles partout, même sur Youtube, ce sont devenus des véritables canaux de communication permettant de renouveler la relation client.
Les format vidéos
C’est un format qui séduit facilement, surtout en 2020 car il est devenu aussi facile à produire qu’à regarder. La preuve en est, le succès mondial de l’application Tik Tok. Qu’est ce que c’est? Une plate-forme de partage de vidéos, durant en moyenne une quinzaine de secondes. En effet, les formats vidéos sont attrayants dès lors qu’ils sont relativement courts.
Les influenceurs et micro influenceurs
L’explosion d’Instagram a permis aux entreprises de développer leurs actions marketing en relation avec des influenceurs afin qu’ils communiquent avec leur communauté.
Ces derniers temps, la micro influence a pris plus d’importance que l’influence de masse. En effet, même si les micro influenceurs touchent moins de personnes, l’engagement de leur communauté est nettement meilleur.
Les contenus interactifs
Qu’est ce que c’est? C’est un contenu qui incite les internautes a effectuer une action. Quiz, live stream, sondage… Ils permettent de capter l’attention de l’utilisateur de façon ludique en le faisant participer. Ce sont des contenus très en vogue car ils permettent de créer du dynamisme et de l’engagement de la part de l’audience.
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