Home » Marketing digital » Newsletters : l’essentiel à savoir

Newsletters : l’essentiel à savoir

  • Romain Veracci
  • mars 9, 2016
  • Marketing digital
  • Commerce, Je me lance sur internet
Partagez cet article

Parce qu’elle permet de fidéliser vos clients, d’attirer des prospects et d’augmenter le trafic sur votre site web, une newsletter est un outil de communication d’une efficacité redoutable. À condition toutefois de savoir l’utiliser.

Par Xavier Beaunieux

1. Que mettre dedans ?

« Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie ». Tout comme notre Johnny national, vos clients et prospects ont besoin qu’on leur donne l’envie… de lire vos newsletters ! Celles-ci doivent inciter au clic. Avec le nom de l’expéditeur, c’est l’objet que les destinataires d’un mail lisent en premier. Pour optimiser le taux d’ouverture de vos newsletters, elles doivent donc faire rapidement bonne impression.

2. Comment l’intituler ?

« Qu’on me donne l’envie, l’envie d’avoir envie ». Comme Johnny, vos abonnés ont besoin que vous leur donniez l’envie… de vous lire ! Captez leur attention en soignant l’objet de vos newsletters. Avec le nom de l’expéditeur, c’est ce qu’ils liront en premier. Soyez « accrocheur » mais pas « racoleur ». Évitez les titres impersonnels comme « Newsletter n° XXX ». Et pour ne pas que vos newsletters finissent dans les spams, faites l’impasse sur des mots comme « gratuit », « gagnez », etc.

 data-src=Bon à savoir

  • Faute de temps, 50 % des abonnés ne lisent pas les newsletters qui leur sont envoyées.
  • Un envoi par semaine (de préférence le soir si vous ciblez les particuliers) suffit.

3. À qui l’adresser ?

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’offrir un produit contre l’acné à votre grand-mère ou de proposer une andouillette à votre beau-frère s’il est végétarien… Pour une newsletter, c’est pareil. Adaptez son contenu à sa cible (centres d’intérêt, tranche d’âge, historique des achats, etc.).

 data-src= Bon à savoir

Sur votre site, prévoyez une rubrique « s’inscrire à la newsletter » pour que vos visiteurs puissent s’abonner. Laissez-leur aussi la possibilité de se désinscrire à tout moment en cliquant sur un lien de désinscription.

4. Comment l’envoyer ?

Au-delà d’un certain nombre d’abonnés, envoyer sa newsletter depuis une adresse mail classique devient difficile. Optez alors pour un service d’envoi de mails. Certains sont gratuits (PopList, Sarbacane), d’autres payants (Constant Contact, Sendpro).

 data-src=    Les points-clés à retenir :

  • Faites court et original.
  • Adaptez vos newsletters à leurs destinataires.
  • Préférez un contenu informatif à un contenu strictement commercial.

Vues: 4 046

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Romain Veracci

Romain Veracci

Ma passion ? Démystifier le monde numérique pour les artisans et les PME. Avec une curiosité insatiable et une approche stratégique, je décortique, j'analyse et je partage les clés du marketing digital, le tout adapté aux besoins des petites structures.
Toutes les publications

Lire aussi

Marketing digital

Haute saison : préparez-vous efficacement grâce au digital !

L’arrivée de la haute saison est un moment crucial pour les professionnels du tourisme, de la restauration, du commerce ou encore des services à la

3 juillet 2025
Marketing digital

Idées de campagnes digitales pour les fêtes locales ou événements commerciaux !

Profitez de chaque temps fort pour booster votre visibilité et vos ventes Les fêtes locales, foires artisanales, marchés de Noël, braderies, mais aussi les grands

20 juin 2025
Marketing digital

Comment booster son activité pendant les périodes creuses grâce au digital ?

Les périodes creuses sont une réalité pour de nombreux professionnels : baisse de fréquentation après les fêtes, ralentissement estival, ou simples fluctuations saisonnières. Que vous

19 juin 2025