Home » unclassified » Qu’est-ce que Google My Business ?

Qu’est-ce que Google My Business ?

  • Nathalie Delorme
  • octobre 9, 2023
  • Marketing digital, Tips & Astuces, unclassified
Partagez cet article

Google My Business est un outil qui vous permet de gérer et d’optimiser votre profil d’entreprise sur Google, l’un des nombreux annuaires d’entreprises importants. Pour comprendre ce qu’est un profil d’entreprise Google et comment il fonctionne, il est important de comprendre ce qu’est précisément un profil d’entreprise.

Google utilise le terme de « profil d’entreprise » pour désigner votre fiche d’entreprise Google. Les profils d’entreprise apparaissent dans Google Maps et dans les résultats locaux de la recherche Google.

Créer un profil d’entreprise revient à ajouter un lieu à Google Maps, ce que n’importe qui, y compris un inconnu au hasard ou un générateur de fiches automatisé, peut faire. Tout ce que Google a besoin, c’est du nom, de l’emplacement et de la catégorie de l’entreprise. Une fois que Google aura confirmé qu’il ne s’agit pas d’un doublon, il créera le profil d’entreprise pour cet emplacement. Le profil d’entreprise est ensuite ouvert aux consommateurs pour laisser des avis, ajouter des photos, poser des questions et même y répondre. Le profil d’entreprise peut également être renseigné avec des informations que Google extrait du Web.

Cela signifie qu’un profil d’entreprise peut exister indépendamment d’un compte Google My Business. Que vous ayez créé ou non votre propre profil d’entreprise, vous n’avez pas la possibilité de gérer les informations qu’il affiche ou les avis qu’il collecte.

C’est là qu’intervient Google My Business. En créant un compte Google My Business, vous pouvez accéder gratuitement, personnaliser, gérer et améliorer votre profil d’entreprise sur Google. Nous aborderons cela plus en détail par la suite.

 

Comment s’inscrire à Google My Business ?

Pour créer un compte Google My Business, allez sur google.com/business et cliquez sur « Gérer maintenant ». Vous serez guidé pour créer un compte et connecter un profil d’entreprise existant. Une fois connecté, localisez votre profil d’entreprise sur Google Maps et sélectionnez « Réclamer cette entreprise » ou « Posséder cette entreprise ? » visible sur le profil. Une fois terminé, vous pourrez gérer votre compte Google My Business et votre profil d’entreprise.

Comment utiliser Google My Business pour le marketing local ?

Nous avons donc établi que Google My Business n’est pas votre profil d’entreprise, mais plutôt un outil permettant d’améliorer votre profil d’entreprise pour augmenter sa visibilité et son efficacité. Voyons les quatre principales façons dont vous pouvez utiliser Google My Business pour faire de votre profil sur la liste Google un meilleur outil de marketing local.

  1. Engagez-vous auprès des consommateurs

Il existe de nombreuses façons pour les consommateurs d’interagir avec votre profil d’entreprise, et vous pouvez utiliser votre compte Google My Business pour interagir avec eux. Vous pouvez répondre aux avis, répondre aux questions, activer la messagerie directe et configurer des alertes associées. Vous pouvez même utiliser Google My Business pour publier des publications sur votre profil d’entreprise, un peu comme vous le feriez avec Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

  1. Mettez en valeur votre entreprise

Un profil d’entreprise contient à lui seul des informations limitées sur votre entreprise. Mais grâce au tableau de bord de votre compte Google My Business, vous pouvez fournir des horaires, un lien vers votre site Web, des produits et des prix, des attributs et d’autres détails qui rendent votre entreprise unique. Vous utiliserez également Google My Business pour apporter des modifications et des mises à jour si nécessaire.

  1. Obtenez des informations

Vous pouvez utiliser le tableau de bord Google My Business pour obtenir des informations clés sur votre audience et les performances de recherche locale. Dans l’onglet Analyse de la plateforme, vous pouvez voir les requêtes utilisées par les clients pour trouver votre profil d’entreprise, s’ils vous ont trouvé sur Google Maps ou dans la recherche Google, une répartition des actions entreprises sur votre fiche et les performances de vos photos par rapport à d’autres profils dans votre catégorie. Notez également qu’il existe des moyens de suivre les clics d’un profil d’entreprise via les paramètres UTM et Google Analytics.

  1. Effectuez un référencement local

Tout comme Google dispose d’algorithmes pour classer ses annonces et ses sites Web, il en dispose également pour classer les profils d’entreprise. Grâce à votre tableau de bord Google My Business, vous pouvez intégrer des mots-clés dans votre profil d’entreprise et effectuer d’autres optimisations pour l’aider à se classer dans les résultats locaux, ce que nous aborderons ensuite.

 

Comment utiliser Google My Business pour le référencement

Les profils d’entreprise Google sont dynamiques. Non seulement ils changent de forme en fonction de la plateforme, mais Google priorisera également les sections de votre profil en fonction du terme recherché, ainsi que du type d’informations les plus importantes pour les consommateurs de votre catégorie. Mieux encore, Google encouragera les mots-clés pertinents dans le contenu de votre profil.

Mais il doit y avoir des informations à prioriser et des mots-clés à améliorer dans votre profil en premier lieu. Tout comme vous (ou votre agence) utiliseriez un système de gestion de contenu comme WordPress pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche, Google My Business est utilisé pour optimiser votre profil et étendre votre portée. Comment utiliser Google My Business pour le référencement local ? Eh bien, puisque l’optimisation pour Google revient essentiellement à optimiser pour les chercheurs, tout se résume aux trois mêmes éléments : le ciblage, la qualité de l’information et la confiance.

Ciblez vos informations

Pour utiliser Google My Business pour le référencement, assurez-vous d’incorporer des mots-clés pertinents dans votre profil d’entreprise afin de pouvoir indiquer à Google ce pour quoi vous essayez de vous classer. Utilisez-les dans votre description d’entreprise, vos réponses aux avis, vos réponses aux questions et dans les articles que vous publiez. Assurez-vous de les intégrer naturellement, comme vous le feriez pour toute autre stratégie de référencement.

Maintenez la qualité des informations

L’exhaustivité et l’exactitude de votre profil d’entreprise ont un impact sur son classement, alors assurez-vous de fournir les informations demandées dans chaque section de votre tableau de bord Google My Business. Vos coordonnées, vos horaires spéciaux et vos attributs sont particulièrement importants ici.

Établissez la confiance

La dernière approche de l’utilisation de Google My Business pour le référencement fait appel au composant de confiance de l’algorithme de Google. Gardez vos informations à jour et exactes à mesure que votre entreprise évolue. Gardez un flux constant d’avis et répondez-y. Signalez également à Google que vous êtes actif en téléchargeant régulièrement des photos et en publiant des publications sur votre profil d’entreprise via Google My Business.

Le référencement est important pour toute entreprise, mais particulièrement pour les petites entreprises qui peuvent utiliser le ciblage local pour rivaliser avec les grands concurrents sur le SERP. Google rend le référencement local encore plus facile grâce à ses profils d’entreprise robustes. Un compte Google My Business est donc essentiel pour toute entreprise essayant de maximiser sa visibilité sur son marché local. En comprenant clairement le fonctionnement et l’utilisation de Google My Business, vous pouvez constater que cet outil gratuit est essentiel pour votre marketing local. Obtenez dès maintenant votre compte Google My Business pour surpasser vos concurrents et attirer plus de clients sur le moteur de recherche le plus populaire au monde.

 

Vues: 3 142

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Nathalie Delorme

Nathalie Delorme

Passionnée de digital marketing avec plusieurs années d'expérience à mon actif j'ai collaboré avec de grandes entreprises, et acquis une expertise solide que je souhaite aujourd'hui mettre au service des artisans et des PME. Je crois que le digital est un levier puissant pour les petites structures. Vous trouverez dans mes articles des conseils pratiques et adaptés pour booster votre visibilité en ligne et développer votre activité. Ensemble, donnons un nouveau souffle à votre entreprise grâce au marketing digital !
Toutes les publications

Lire aussi

unclassified

Réservation en ligne : comment ne plus perdre de clients pendant vos congés d’été ?

L’été est une période attendue, autant pour les professionnels que pour leurs clients. C’est le moment idéal pour faire une pause bien méritée… mais aussi

4 juillet 2025
Marketing digital

Haute saison : préparez-vous efficacement grâce au digital !

L’arrivée de la haute saison est un moment crucial pour les professionnels du tourisme, de la restauration, du commerce ou encore des services à la

3 juillet 2025
Marketing digital

Idées de campagnes digitales pour les fêtes locales ou événements commerciaux !

Profitez de chaque temps fort pour booster votre visibilité et vos ventes Les fêtes locales, foires artisanales, marchés de Noël, braderies, mais aussi les grands

20 juin 2025