Home » Référencement » Référencement naturel ou payant : lequel choisir ?

Référencement naturel ou payant : lequel choisir ?

  • Romain Veracci
  • mars 30, 2016
  • Référencement
  • Commerce, Je me lance sur internet
Partagez cet article

Vous êtes coiffeur, maçon, architecte ou peintre et vous voulez vous lancer sur Internet ? Découvrez quelle stratégie de référencement digitale (SEO/SEA) est la mieux adaptée à votre entreprise.

 

1. Le référencement naturel, une stratégie à long terme

Pour exister sur Internet, il faut être vu. Le hic, c’est que ¾ des internautes s’arrêtent à la première page de résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Votre site doit donc être bien référencé. Pour le faire remonter « naturellement » au classement, une solution consiste à actionner certains leviers. Concrètement, opter pour des « mots-clés » judicieusement choisis (en rapport avec votre activité et faisant l’objet de nombreuses requêtes) améliorera votre visibilité. L’outil Keyword Planner de Google AdWords permet de tester la popularité de tel ou tel mot-clé.

Le référencement naturel (SEO) est fait pour vous si :

  • Votre budget est serré (sauf à passer par un prestataire, c’est gratuit),
  • Vous avez du temps devant vous (plusieurs mois s’écouleront avant que votre site ne grignote des places au classement).

 data-src=Bon à savoir

On ne s’improvise pas expert en référencement. Pour que le SEO soit efficace, il faut en maîtriser les rouages…

2. Le référencement payant, un coût à ne pas négliger

Si le référencement naturel souffre d’un retard à l’allumage, les liens sponsorisés procurent rapidement de la visibilité. Acheter des mots-clés sur Google AdWords ou autres propulsera votre site sur les espaces « publicitaires» des moteurs de recherche, pour vous rendre visible tout de suite. Mais payer pour son référencement a un coût qui peut vite s’avérer élevé, surtout dans un environnement très concurrentiel (il dépend du secteur d’activité et de la localisation) ! Et ces effets prennent fin dès que votre budget affecté à la campagne est épuisé.

Le référencement payant (SEA) est fait pour vous si :

  • Vous avez des événements ponctuels à promouvoir
  • Vous souhaitez une visibilité immédiate

 data-src=    Les points-clés à retenir :

  • Le SEO est au SEA ce qu’un engrais naturel est à un engrais chimique : croissance lente mais durable d’un côté, instantanée mais éphémère de l’autre
  • Le SEO et le SEA sont complémentaires

Vues: 3 278

Artisans, commerçants, vous voulez vous lancer sur internet ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour votre futur projet digital.
Devis Gratuit
Partagez cet article
A propos de l'auteur
Image de Romain Veracci

Romain Veracci

Ma passion ? Démystifier le monde numérique pour les artisans et les PME. Avec une curiosité insatiable et une approche stratégique, je décortique, j'analyse et je partage les clés du marketing digital, le tout adapté aux besoins des petites structures.
Toutes les publications

Lire aussi

Création de site

Devis, mentions légales, tarifs : ce que la loi vous impose en tant qu’artisan (et comment le montrer sur votre site)

Artisans : quelles sont vos obligations légales en ligne ? En tant qu’artisan, vous avez l’obligation de respecter certaines règles pour informer vos clients —

13 juin 2025
Référencement

Référencement local : pourquoi les photos de votre établissement font la différence ?

À l’heure où les internautes comparent et choisissent en quelques secondes, l’image que vous donnez en ligne est plus décisive que jamais. Dans une stratégie

10 juin 2025
Marketing digital

Faut-il montrer ses tarifs en ligne quand on est artisan ?

Beaucoup d’artisans hésitent : faut-il afficher ses prix sur son site ? Est-ce risqué ? Est-ce au contraire un atout pour rassurer le client ?

6 juin 2025