Marketing digital

Search Ads et Display Ads : quelle campagne pour votre stratégie marketing ?

Pay-per-Click

Vous souhaitez vous lancer dans une campagne de publicité appelée « pay-per-click » et c’est un très bon levier pour gagner en visibilité.

Mais comment construire une stratégie qui convertit ?  Vous avez entendu parler de « Search Ads » et « Display Ads », mais vous ne savez pas où investir votre budget marketing ?

Cet article présente tout ce dont il faut savoir sur les deux principaux canaux publicitaires de Google, comment ils incitent les internautes à cliquer et génèrent du trafic vers votre site Web.

Qu’est-ce que le Pay-per-Click ?

Caractéristique du marketing en ligne, le Pay-per-Click (paiement au clic ou PPC) est un modèle publicitaire dans lequel vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce. Votre annonce apparaîtra sur des sites Internet de choix, voir Amazon.com pour du Display Ads et le haut de la page de résultats de recherches de Google pour les Search Ads. Votre Cost-per-Click (coût par clic ou CPC) dépendra de l’endroit où votre annonce est publiée. Ce qui nous amène à vos deux principaux choix en matière d’espace publicitaire :  Network ou Display Network.

The Google Search Network

Le Google Search Network s’articule autour d’une stratégie de marketing « pull » qui consiste à attirer les clients qui sont déjà à la recherche de vos produits et services. Il s’agit d’un réseau de sites web et des moteurs de recherche, dont le plus courant est Google lui-même.

Les annonces Google sur le réseau de recherche vous placent en tête de la  Page de résultats du moteur de recherche de Google. Par exemple, vous subissez une inondation. Ils tapent dans Google « urgence plombier inondation ». Les trois à cinq premières places dans les résultats des moteurs de recherche proviendront de la publicité payante. Vous remarquerez qu’il s’agit d’une publicité payante grâce au mot « Ad » figurant à côté de l’URL de l’entreprise. Jetons un coup d’œil.

 

Search Ads, yoga leggings, eco-responsable, SEO
Exemple de « Search Ads »

Pour accéder à ces premières places, vous devez enchérir sur les mots clés pertinents pour votre activité. Ainsi, si vous êtes un plombier, vous pouvez choisir les mots « nettoyage des canalisations », « réparation des fuites » ou « plomberie commerciale ». Il s’agit d’une enchère à l’aveugle, ce qui signifie que vous ne pouvez pas voir le montant des enchères de vos concurrents. Google classera les sites en fonction de l’offre la plus élevée. Un expert du web peut vous aider à déterminer les bons mots clés pour votre entreprise et le montant des enchères. Et chaque fois qu’un prospect cliquera sur votre annonce, vous payez le coût par clic convenu. Chaque mois, vous fixerez votre budget maximum. Lorsque votre budget sera épuisé, Google cessera d’afficher vos annonces.

Le Display Network

Cela nous arrive à tous : vous êtes en train de chercher en ligne votre prochaine paire de chaussures de course quand, soudain, un tas de bannières publicitaires pour tes marques préférées se mettent à partout où vous allez sur Internet. Il s’agit du Réseau Display, un groupe de plus de 2 millions de sites, de vidéos et d’applications où vos annonces Google peuvent apparaître.

Grâce à son ingénieux système de ciblage, le Display Network identifiera le profil de votre client idéal en fonction de l’âge, du sexe, des intérêts et d’autres facteurs clés. À partir de là, il peut s’assurer que vos annonces apparaissent là où vos prospects sont le plus susceptibles de naviguer sur Internet. En tant que consommateur, vous avez parfois l’impression que le réseau lit dans vos pensées. Et cela est la preuve de son efficacité!

Le Display Network est un exemple de stratégie de marketing « push », qui consiste à mettre votre marque en avant auprès de personnes intéressées par vos produits et services, mais qui sont peut-être encore à quelques pas de l’acte d’achat.

Avantages et limites

Vous vous demandez donc probablement quelle est la différence entre les deux stratégies de pay-per-click et dans laquelle vous devez vous investir. Les deux options peuvent être rentables, mais regardons comment elles se différencient

 

Display Ad, SEA, SEO, Virage
Exemple de Display Ad pour l’émission de télévision « VIRAGE »

 

Si le coût par clic a tendance à être plus élevé pour le Search Network, les retours et les taux de conversion sont plus rapides. Les annonces du Display Network sont peut-être moins chères, mais les résultats sont généralement plus lents.

 

Visibilité immédiate ou notoriété de marque ?

Chez Linkeo, lorsque nos clients choisissent de se lancer dans une campagne en ligne, nous les orientons généralement sur le Search Network. Cela leur permet de générer des prospects de qualité et de bénéficier d’une visibilité immédiate au fur et à mesure que leur site web développe son référencement naturel. Le Search Network est également idéal si vous avez un cycle de vente court, où les clients espèrent prendre une décision rapide. Les services à caractère d’urgence—plomberie, électricien et autres—ont tout intérêt à utiliser les Search Ads.

En revanche, si votre cycle de vente est plus long, vous pouvez bénéficier des annonces du Display Network. Le Display Network est conçu pour renforcer la notoriété de la marque et établir une relation à long terme avec votre clientèle. C’est idéal pour les produits et services qui nécessitent une réflexion plus approfondie : rénovation de cuisine, soins de la peau, pulls, et appareils électroménagers. Le retour sur investissement n’est pas aussi rapide qu’avec le Search Network, mais il s’agit ici d’une stratégie de marketing à long-terme.

Votre prochaine étape

Pour tirer le meilleur parti de ce que les deux réseaux ont à offrir, réservez une consultation gratuite avec l’équipe de Linkeo. Fondé par des entrepreneurs—pour des entrepreneurs—Linkeo est l’agence web pour les petites et moyennes entreprises. Quel que soit votre secteur, nous optimiserons votre présence en ligne pour vous aider à acquérir plus de notoriété, de visibilité et donc plus de business.

Votre budget est trop maigre et vous préférez vous contenter d’astuces non payantes ? Alors, consultez notre article sur les bonnes pratiques pour promouvoir localement votre commerce.

Droits de création

Photo Pay-per-Click grâce @Launchpresso sur unsplash—merci!

Posts Similaires