Référencement

TOP 10 des bonnes pratiques pour optimiser son SEO

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Il existe environ 200 facteurs SEO pris en compte par Google pour influencer le classement organique des sites dans ses SERPs* et ainsi améliorer le référencement de votre site internet.

Les attentes du moteur de recherche varient en fonction des mises à jour de l’algorithme, c’est pourquoi certains de ces facteurs ont plus d’importance que d’autres !

Vous trouverez ici une liste des principales bonnes pratiques à appliquer pour obtenir un référencement naturel optimal.

Le SEO c’est quoi ?

Le SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, est un terme anglais qui définit des méthodes d’optimisation pour les moteurs de recherche.

L’objectif est de permettre à votre site d’obtenir un maximum de visibilité et donc un maximum de visiteurs. 

Cette technique se base sur plusieurs méthodes qui visent toutes à apporter un maximum d’informations aux robots d’indexation de contenus qui vont alors positionner un site plus haut dans les résultats de recherche des internautes.

L’objectif est donc, par le biais de recherches de mots-clés, d’apparaître au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Il faut noter qu’aujourd’hui pour de nombreux experts du web, trois critères pris en compte par Google se distinguent : Le comportement utilisateur, les liens et le contenu sont un triptyque important pour votre référencement naturel. Ils sont donc essentiels pour optimiser les résultats de votre site mais ils n’auront pas forcément le même impact sur votre stratégie. 

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Cliquez sur l’image pour découvrir les éléments qui impactent le référencement.
  • Soignez votre contenu 

Avant toute chose, Google accorde une grande importance à la qualité du contenu proposé. Il doit donc être inédit et original et ne doit pas être dupliqué : Ce qu’on appelle le “duplicate content” est sévèrement sanctionné par les robots de Google.

  • Rédigez des titres accrocheurs

Un bon titre doit refléter le sujet de l’article ou de la page de votre site sans être pour autant être un enchaînement de mots-clés. Il ne doit pas dépasser 65 caractères et susciter l’envie de lire le texte. Il vous permettra d’accrocher le lecteur, d’augmenter le nombre de clics et donc de pages vues.

  • Alimentez votre site régulièrement 

Publier régulièrement du contenu ou mettre à jour les pages existantes avec vos actualités est indispensable ! Vous générerez plus de trafic et remonterez alors dans les résultats de recherche. 

  • N’abusez pas des mots clés

Trop de mots-clés rendront la lecture de vos textes difficile et ceci pénalisera votre SEO, Google privilégiant les contenus qualitatifs. 

Des outils d’analyse sémantique tels que Your Text ou SEO Quantum peuvent vous aider à identifier les thématiques et les mots clés importants à intégrer dans vos textes.

  • Optimisez les images pour le référencement

Vos images doivent tout d’abord être esthétiques et en lien avec votre contenu car elles donneront envie à l’internaute de cliquer. Veillez à les choisir libres de droit et légères pour optimiser le temps de chargement de votre page (le poids idéal est inférieur à 100Ko mais attention à ne pas trop perdre en qualité).

Vous pouvez ensuite compléter les champs suivants lors du chargement de vos images pour doper votre référencement :

  1. L’attribut Title
  2. Le nom du fichier
  3. La légende
  4. La taille de l’image
  5. L’indexation
  • Créez un bon maillage interne et optimisez vos backlinks

En SEO, il est indispensable d’adopter une stratégie de netlinking globale. 

Le maillage interne définit l’ensemble des liens reliant les différentes pages d’un même site entre elles. Il permet aux moteurs de recherche d’accéder à certaines pages moins visibles d’un site web et de démontrer la cohérence et la complémentarité des différentes pages d’un site.

Pour être efficace votre maillage interne doit optimiser :

  • La cohérence des liens : il doivent apporter une valeur ajoutée à l’internaute ;
  • La position des liens : il est recommandé que la page liée soit à portée de clic de la home page (3 clics maximum) ;
  • L’ancre des liens : le mot-clé ou l’expression-clé sur lequel est appliqué le lien qui ressort généralement en couleur. Attention cependant à la sur-optimisation des mêmes mots ou expressions qui sera préjudiciable pour votre SEO.
  • La qualité et non la quantité : une page ou un article comprenant uniquement 2 ou 3 liens correctement positionnés et pointant vers un contenu cohérent sera plus efficace pour votre SEO.

Les liens externes (backlinks) permettent aux visiteurs d’aller directement sur un autre site en cliquant sur un mot-clé. Depuis 2000, ils sont placés au cœur de l’algorithme de Google. et permettent de mesurer la popularité d’un contenu. Plus votre contenu comptera de liens externes pointant vers lui, meilleur sera son positionnement. Il est ainsi judicieux d’obtenir des backlinks provenant d’autres sites.

  • Organisez votre contenu

Un texte bien structuré obtiendra un meilleur référencement. Pour optimiser la hiérarchisation de votre contenu, il faut utiliser les balises titres <h1></h1> puis <h2></h2>, <h3></h3> etc.

La balise <Title>  est très importante car son contenu est visible dans les résultats de recherche dans Google. Elle peut donc donner envie aux internautes de se rendre sur votre page. Il faut aussi noter que 80% des articles ou pages sans H2 sont peu performants.

  • Renseignez la méta description

La meta description est une description de 240 caractères du contenu de votre page web.

Cette balise est très importante car elle correspond au texte qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche.

Si elle n’est pas renseignée, Google insèrera automatiquement les premières lignes de votre texte. Elle ne sera donc pas optimisée avec des mots-clés. 

  • Vérifiez l’accessibilité de votre site 

Évitez les pages 404 ! Désagréables pour les visiteurs, elles sont aussi très dommageables pour votre référencement.

  • Réécrivez vos URL

En fonction de votre CRM, les URL de vos pages ou articles peuvent être générées automatiquement. Il est préférable de la réécrire vous-même pour y placer les mots-clés correspondants au titre et au contenu et parfois pour supprimer les chiffres ou caractères spéciaux qui auraient pu s’y glisser.

Attention  : La ré-écriture d’url doit être mise en place en amont de la création du site. Une fois les pages indexées par Google il n’est pas recommandé de modifier les urls.

💡 Bon à savoir 

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*SERP : (Search Engine Result Page) page de résultats d’un moteur de recherche, affichée suite à la saisie d’une requête dans le formulaire de recherche.

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